Sondage imbécile et malhonnête

Un sondage sur la formation politique LR – et la droite en général – a crevé l’écran ce dimanche. Il est de IPSOS pour France Info et le Parisien. Or, les questions posées sont entièrement destinées à aboutir à la perspective du démantèlement de LR « les Républicains apparaissent écartelés » (passons sur la faute de français).

« Pour 64% des Français, ses électeurs pourraient aussi bien rallier LREM que RN. » Le constat est idiot. Les partis politiques ne sont pas des blocs hermétiques et inamovibles. Qu’une majorité de sondés pensent que les électeurs d’un parti pourraient voter pour une autre formation dans certaines circonstances (non définies) n’est pas le signe d’un écartèlement. Les mêmes questions posées pour n’importe quel parti aboutiraient à des résultats du même genre.

Selon le même sondage 51% des sondés pensent que les électeurs LR seraient proches des idées de LREM et 41% de celles du RN. Encore une sottise: que veut dire « proche? » et de « quelles idées? » Et d’ailleurs que reste-t-il des « idées » alors que la vie politique se polarise sur les jeux narcissiques d’amour et de haine autour de personnages? Qu’en savent les sondés qui ne sont ni LREM ni LR? Qu’en serait-il des mêmes questions posées sur tout autre parti?

Pour enfoncer le clou le sondage constate que 86% des électeurs LREM sont favorables à un accord de second tour avec LR. Oui, mais les mêmes se prononcent à 74% pour un accord avec « la gauche » (incluant les verts, les insoumis, etc?) Qu’est-ce que cela signifie? Où est la cohérence? Le seul intérêt de ce sondage serait-il de souligner le chaos dans lequel sombre la politique française?

Avec ses questions stupides, il est tout entier tourné vers la volonté de prouver « l’écartèlement » donc la mort inévitable de la droite. La manipulation et le mensonge sont flagrants. Au dernières municipales l’an passé LR (et assimilés) était de loin le premier courant d’opinion avec 34% des suffrages. Ce sondage bidonné exprime le fantasme du monde médiatique: réduire la vie politique française au duel entre le « bien progressiste » (ou macroniste) et le « mal populiste » (ou lepéniste). Au moins c’est clair, c’est facile, c’est net et cela satisfait leurs petits cerveaux ratatinés. Et cela se finit d’une manière ou d’une autre et quoi qu’il arrive par le triomphe de leur petit champion progressiste.

La phrase clé de ce sondage, reprise partout, reflète son niveau intellectuel : « c’est un parti dont la plupart des idées et des dirigeants ont des idées proches soit de LREM soit du RN et pourraient rallier ces partis (sic). » Donc, des idées qui ont des idées… Cela vaut bien les perles d’un bac à deux sous. Signe patent de la crétinerie ambiante: ce sondage est repris partout sans le moindre recul. Oui, mais la bêtise, elle ne passera pas par nous.

Maxime TANDONNET

Lire la suite sur le blog perso de Maxime Tandonnet ...

Author: Redaction