Sommet du Forum International des Transports du 27 au 29 mai 2015

Le Forum International des Transports (FIT) organise son sommet annuel à Leipzig, en Allemagne, du 27 au 29 mai 2015. Cette année, les travaux et discussions porteront sur le thème « Les transports, les échanges et le tourisme : la mobilité au service d'un monde connecté ».

Les transports vecteurs de croissance économique

Les enjeux économiques du tourisme et du commerce sont majeurs : ces deux secteurs d'activité sont des leviers de croissance importants. Chacun d'entre eux dépend d'un système de transport efficace et opérationnel qui facilite la mobilité et les échanges. C'est autour de ces enjeux que s'articuleront les échanges des 54 ministres des transports des pays membres, chefs d'entreprise et acteurs économiques participant au sommet annuel du FIT. Au programme : tables rondes, visites techniques et culturelles, rencontres, débats, etc...

> Découvrez le programme complet

En route pour la COP21

La conférence Paris Climat 2015 a pour objectif de parvenir à un accord international sur la problématique du changement climatique avant le 11 décembre 2015. Pour l'atteindre, elle s'appuie notamment sur un agenda des actions qui appelle à des initiatives volontaires, coopératives, des acteurs non gouvernementaux sur le climat dans différents domaines, notamment les transports. Des événements comme le sommet annuel du FIT contribuent à renforcer la place des transports dans l'agenda des actions pour la COP21, en développant les initiatives et en leur donnant plus de visibilité.


Le saviez-vous ?

Le Forum International des Transports (FIT) auprès de l'OCDE est une organisation inter-gouvernementale comptant 54 pays membres. Il fonctionne comme une groupe de réflexion stratégique sur la politique des transports. Dans ce cadre, le FIT organise un sommet annuel qui rassemble des ministres des transports et des acteurs majeurs du secteur. Cette année, il sera présidé par la Nouvelle-Zélande : plus de 1 000 participants, venant de 80 pays sont attendus.

Crédit photos Une : Arnaud Bouissou/MEDDE

Lire la suite sur le site du Ministère du Développement Durable, peut-être non effacé ...

Author: Redaction