Service civique : un défi solidaire à relever pour la Justice !

Vous avez entre 16 et 25 ans et vous cherchez un défi solidaire à relever ? Le ministère de la Justice vous propose de réaliser un service civique hors du commun. Engagez-vous pour la réinsertion des personnes suivies par la justice.

Visuel service civique ©MJ

 

Réaliser une mission indemnisée de service civique au ministère de la Justice, cela vous tente ? Si vous avez entre 16 et 25 ans (ou jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap), vous allez découvrir l’administration pénitentiaire - troisième force de sécurité intérieure française - ses métiers et son organisation. Aucun diplôme n'est requis.

Des professionnels vous accompagnent

Aux côtés des différents professionnels (surveillants pénitentiaires, conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation...), vous participerez à la réinsertion des personnes suivies par la justice que ce soit en prison (accueil des familles, citoyenneté…) ou dans le cadre d’une alternative à l’incarcération (travail d’intérêt général, liberté conditionnelle...). Par exemple, vous pourrez accompagner la mise en place d'actions culturelles ou sportives. Vous contribuerez ainsi à prévenir la récidive.

Pour accomplir votre mission, vous ne serez pas seul(e) : un référent tuteur vous accompagnera étape par étape. Des formations faciliteront votre intégration et votre évolution.

Des compétences pour l'avenir

Par la suite, que vous décidiez d'embrasser une carrière dans l’administration pénitentiaire ou de vous investir dans un autre domaine, vous aurez découvert le quotidien des personnes suivies par la justice et des personnels qui les accompagnent. Vous allez acquérir des valeurs et des compétences qui vous serviront dans votre vie future.

Le ministère propose des missions de plusieurs mois partout en France : découvrez-les et déposez votre candidature sur www.justice.gouv.fr/servicecivique

Des centaines de jeunes se sont déjà engagés au service de la Justice. Pourquoi pas vous ?

 

Author: Redaction