Séminaire du 31 janvier : Comment les apprentissages par le numérique accompagnent-ils la transition écologique ?

Un des enjeux de la transition écologique est de mobiliser les parties prenantes et les citoyens par la sensibilisation et la formation. Le numérique offre dans cette perspective une kyrielle d'outils à visée pédagogique pour appuyer et déployer des formes d'apprentissages agiles, adaptables aux besoins de chacun, dans un esprit d'échange, de co-construction et d'émulation collective. La diffusion des savoirs constitue ainsi le cœur de fabrique des chaines vidéo à visée scientifique et des TEDx (conférence courte d'individus innovants), alors que les jeux vidéos ou autres serious games permettent d'expérimenter la prise de décisions et d'en visualiser les conséquences dans l'écosystème. Les MOOC (Massive Open Online Courses) permettent quant à eux de construire des savoirs et des communautés d'apprenants engagés dans la transition écologique.

Programme prévisionnel et plan d'accès

  • 14h-14h30 : Introduction - Comment former par les nouveaux usages du numérique ? Intérêts et perspectives pour la transition écologique, par Laurence Monnoyer-Smith, Commissaire générale au développement durable
  • 14h30-15h30 : Le MOOC, un outil pédagogique numérique favorable à la transition écologique ?

Retours d'expériences et débats : Lucie Dhorne (IFPEN), Florence Godefroy (Ademe), Delphine Pommeray (Université Virtuelle Environnement et Développement durable), Audrey Tocco (Téla Botanica)

  • 15h45-16h45 : Regards croisés sur différentes formes d'apprentissage par le numérique

Intervenants : Mathieu Duméry (Professeur Feuillage), Guillaume Hellouin (PDG Team To), Charles Moszkowicz (créateur d'un serious game sur la biodiversité "Pokemon Biodiv"), Stéphane Roger (curateur de TEDx Vaugirard)

  • 16h45 - 17h30 : Quels enjeux pour accompagner la transition écologique par les vecteurs pédagogiques numériques ?

Intervenants : Daniel Kaplan (Fondation Internet Nouvelle Génération), Nicolas Turcat (CDC)

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Lire la suite sur le site du Ministère du Développement Durable, peut-être non effacé ...

Author: Redaction