Réhabilitation d’une dynamique dunaire sur d’anciennes parcelles agricoles, propriétés du Conservatoire du Littoral

Animateur des sites Natura 2000 de Petite Camargue, le Syndicat Mixte pour la protection et la gestion de la Camargue gardoise (SMCG) a expérimenté des travaux de restauration de système dunaire sur d'anciennes friches agricoles situées au sein du massif dunaire exceptionnel de l'Espiguette, site classé de 2700 ha, situé sur la commune du Grau du Roi.

Dans les années 1950, la mise en culture pour la viticulture et l'asparagiculture des parcelles des Baronnets et de Terre Neuve appartenant au Conservatoire du Littoral, a provoqué un arasement et un drainage de ces massifs dunaires. Suite à l'abandon des cultures, ces sites ont évolué rapidement en friche agricole.

Une première expérimentation menée en 2007 par le SMCG sur la parcelle des Baronnets (30 ha) avait pour objectif de restaurer un système dunaire fonctionnel. Ces travaux novateurs répondaient aux objectifs de Conservation du DOCOB “Petite Camargue” et ont été financés dans le cadre du programme Natura 2000.

Ce projet de réhabilitation avait pour objectif de remettre le sable du sol à disposition et de recréer des reliefs afin de retrouver une dynamique dunaire et l'apparition d'une végétation caractéristique des habitats d'intérêt communautaire dunes blanches, grises et boisées.

Ainsi, les travaux de restauration menés en 2007 ont consisté à reboucher l'ensemble des drains et éliminer les peupliers, griffer la parcelle pour que le sable soit mobilisable, créer 8 arcs dunaires avec du sable prélevé sur place, selon une orientation en adéquation avec la morphologie des systèmes dunaires avoisinants, et à creuser des dépressions humides à proximité de chaque arc dunaire.

Dès 2009, le SMCG a souhaité évaluer ces actions et a mandaté le Conservatoire des Espaces Naturels du Languedoc Roussillon (CEN LR) pour réaliser 2 campagnes de suivis. Cinq groupes biologiques pertinents au regard des milieux dunaires ont été retenus comme indicateurs (habitats, flore, amphibiens, coléoptères et orthoptères).

Une reprise importante des peupliers, qui constituaient les haies brise-vent agricole et dont les branches coupées ont été utilisées pour combler les drains, a été observée. Une évacuation et élimination totale de cette espèce aurait été nécessaire. De plus, le maintien de barrières végétales sur les bordures de la parcelle a limité les échanges et a diminué la capacité de retour du dynamisme dunaire. Il aurait été nécessaire de supprimer l'ensemble des obstacles écologiques aux contacts des parcelles limitrophes pour favoriser les échanges avec les milieux dunaires en bon état.

Les dépressions humides créées lors des travaux ont permis l'apparition de plusieurs zones de reproduction très intéressantes pour les amphibiens, ce qui a confirmé l'importance de ce site pour la conservation des batraciens menacés du Languedoc Roussillon. De plus, plusieurs espèces patrimoniales intéressantes ont bénéficié de ces zones humides restaurées.

Ces suivis ont permis de prendre du recul sur les travaux réalisés en 2007 et de compléter le protocole des travaux de restauration dunaire menés à l'automne 2012 dans le cadre du programme Life+ Lag'Nature sur la parcelle de Terre Neuve, représentant 25 ha de friches agricoles.

Les travaux ont consisté à évacuer l'ensemble des espèces végétales envahissantes, des déchets et autres résidus de l'activité agricole, à rétablir des continuités avec les systèmes dunaires de proximité et à remettre le sable à disposition, avec la mise en place de reliefs de différentes natures (montilles, cordon dunaire et micro-bosselage).

Des interventions d'entretien et de surveillance, notamment sur les repousses des espèces végétales envahissantes ou sur les reprises des peupliers et ronces, seront assurées par la commune, gestionnaire des terrains du Conservatoire du Littoral.

Aujourd'hui, le sable a été remobilisé, des reliefs de belles tailles ont été créés et l'aspect paysager dunaire a été retrouvé. Les suivis topographique et écologique de ces expérimentations permettront d'acquérir de nouvelles connaissances sur la capacité de retour vers une dynamique dunaire de parcelles arasées et perturbées par plus de 50 ans d'exploitation agricole.

Contact :

Syndicat Mixte de la Camargue Gardoise,

04 66 73 52 05

contact@camarguegardoise.com

  • Lucie LABBÉ, chargée de mission Natura 2000

  • Pauline CONSTANTIN chargée de mission Littoral

Pour en savoir plus :

www.camarguegardoise.com

www.lifelagnature.fr

Lire la suite sur le site du Ministère du Développement Durable, peut-être non effacé ...

Author: Redaction