« Parlons égalité femmes-hommes » : le guide !

À l'occasion du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, un guide pratique a été publié par le ministère de la Justice : « Parlons égalité femmes-hommes ». Découvrez-le.

Guide Parlons égalité femmes-hommes ©MJ

 

Le guide « Parlons égalité femmes-hommes » est un travail remarquable par sa précision et sa manière pédagogique d’enseigner ce qu’est l’égalité entre les femmes et les hommes.

On y retrouve des définitions utiles, un état des lieux, une chronologie des droits des femmes témoignant de l’importance du chemin parcouru, mais aussi des notions essentielles, indispensables pour comprendre l’enjeu de l’égalité entre les femmes et les hommes dans la société comme dans une institution telle que le ministère de la Justice.

Faire bouger les lignes

Ce guide s’adresse aussi à chacune et chacun d’entre nous en nous proposant des pistes pour « faire bouger les lignes ». 

Il s’inscrit en parfaite cohérence avec le travail de sensibilisation mené depuis près de quatre ans par la haute fonctionnaire à l’égalité femmes-hommes du ministère auprès des juridictions et des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire, de la protection judiciaire de la jeunesse et du secrétariat général.

Une culture de l’égalité

Dans le même esprit que le texte d’engagement pour une parole non sexiste, diffusé depuis le 8 mars 2019, « Parlons égalité femmes-hommes » insuffle une culture de l’égalité entre les genres, basée sur le respect de la dignité de l’autre et l’exemplarité dans les comportements.

Le + : tout au long de ce petit guide, vous trouverez des liens vers la nouvelle chaîne YouTube permettant d’approfondir les points clés au travers d’interventions de spécialistes.

 

 

Author: Redaction