Conçu comme une réplique de la centrale d’Hinkley Point C (HPC), le projet Sizewell C marque une avancée stratégique pour accélérer et optimiser la construction des nouvelles centrales nucléaires. Pour concrétiser cette ambition, Nigel Cann, directeur général associé de Sizewell C Ltd., et Pierre Hardouin, directeur général d’Equans France, ont signé en février dernier, à Londres, un contrat clé pour la fourniture des systèmes de chauffage, ventilation et climatisation (HVAC) de cette future centrale située dans le Suffolk, au Royaume-Uni.
Un contrat dans la continuité du succès de HPC
Forte de son expérience sur le projet HPC depuis 2015, Equans France, via son entité Axima Nucléaire, a démontré sa capacité à relever les défis techniques et industriels des systèmes HVAC (heating, ventilation, and air conditioning) en milieu nucléaire. Le nouveau contrat conclu avec Sizewell C a pour objet de reproduire à l’identique, autant que possible, les systèmes HVAC déjà en cours de déploiement pour l’installation à Hinkley Point C.
En limitant les adaptations au strict nécessaire, cette stratégie réduit considérablement le recours à l’ingénierie, tout en facilitant la coordination des équipes et l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement.
Répliquer pour aller plus vite et maîtriser les coûts
En s’appuyant sur la réplication des conceptions et qualifications validées pour HPC, Sizewell C optimise ses coûts et maîtrise ses délais de réalisation. Contrairement à HPC, qui a nécessité un long travail d’ingénierie et de validation, Sizewell C reprend des solutions éprouvées, limitant ainsi les ajustements et les risques de modifications tardives. Grâce à cette approche, qui a déjà permis de générer des économies substantielles sur le projet Sizewell C, Equans France assurera la livraison progressive de plus de 20 000 équipements classés entre 2026 et 2031.
L’expérience acquise sur HPC a également permis à Axima Nucléaire d’affiner ses méthodes pour concevoir et qualifier les équipements plus efficacement. Plus d’un million d’heures d’ingénierie, mobilisant près de 150 ingénieurs et techniciens de bureau d’études spécialisés, avaient été consacrées à développer des solutions adaptées aux exigences du nucléaire, en s’appuyant sur des maquettes 3D et des calculs sismiques. Cette expertise sera directement transposée à Sizewell C, permettant une exécution plus rapide et mieux maîtrisée.
Dans une dynamique similaire, l’extension de la validité des qualifications de HPC à Sizewell permettra aussi d’accélérer considérablement la production des équipements, dont la plupart, fabriqués sur mesure, nécessitent des délais longs. Ainsi, 80 % des équipements seront commandés et livrés avant même le début de la construction, assurant une meilleure fluidité dans le déploiement du projet. Une anticipation rendue possible par la standardisation du projet : plus de 90 % des bâtiments sur lesquels Axima Nucléaire interviendra seront identiques à ceux de HPC, limitant ainsi les ajustements et facilitant la coordination des livraisons.
Des équipements prêts à l’emploi grâce aux enseignements de HPC
Essentiels à la sécurité et à la sûreté des centrales nucléaires, les systèmes HVAC maintiennent des conditions thermiques adéquates pour les équipements sensibles et le personnel et participent au confinement dynamique des installations pour éviter tout risque de rejets non contrôlés à l’extérieur.
Leur qualification, un processus long et exigeant, garantit leur résistance à des conditions extrêmes comme les séismes, incendies, irradiations, explosions ou crashs aériens. Indispensables à la sûreté de fonctionnement de la centrale, ces systèmes contribuent à la prévention des accidents et à la protection de l’environnement. Ainsi, Sizewell C pourra tirer parti des certifications déjà obtenues par Equans France à HPC, facilitant ainsi le contrôle des délais et des coûts associés.
Axima Nucléaire jouera également un rôle clé dans la production des équipements, s’appuyant sur son atelier en Isère, spécialisé dans la fabrication d’équipements frigorifiques et de ventilation spécifiques. L’entité d’Equans France réalisera plusieurs équipements sur-mesure, répondant aux exigences strictes de sûreté et de résistance sismique du secteur nucléaire. Au total, plus de 600 équipements seront fabriqués en interne pour ce projet, parmi lesquels des unités terminales de traitement d’air, des centrales de traitement d’air et des armoires électriques. Ces équipements joueront un rôle essentiel dans la gestion thermique, la ventilation et le contrôle des flux d’air au sein de l’installation.
Un engagement fort pour la transition énergétique britannique
Ce contrat s’inscrit pleinement dans la dynamique de transition énergétique du Royaume-Uni. Avec ses deux réacteurs EPR, Sizewell C produira 3,2 GW d’électricité bas-carbone, soit une capacité suffisante pour alimenter environ six millions de foyers britanniques. En renforçant la production d’énergie nucléaire, ce projet jouera un rôle clé dans la sécurisation de l’approvisionnement énergétique du pays tout en contribuant activement à la réduction des émissions de carbone. « Le projet Sizewell C est une excellente démonstration de la manière dont la réplication peut permettre des gains significatifs en termes de temps et de coûts pour les infrastructures nucléaires. Il nous place dans une position particulièrement favorable pour mener à bien un projet qui jouera un rôle majeur dans l’avenir bas carbone du Royaume-Uni, en fournissant 7 % des besoins énergétiques du pays. L’expérience acquise sur Hinkley Point C constitue un atout majeur, et des partenaires comme Equans, qui y ont déjà démontré leur expertise en HVAC, jouent un rôle clé dans la standardisation et l’optimisation des équipements essentiels à la sûreté de la centrale. », précisent Julia Pyke et Nigel Cann, directeurs généraux associés de Sizewell C Ltd.
« Ce projet s’inscrit dans la continuité de nos réalisations sur HPC et constitue une étape stratégique pour préparer l’arrivée des futurs EPR2 en France. En capitalisant sur l’expérience acquise et sur la standardisation des équipements, nous consolidons notre savoir-faire et celuide notre supply chain, garantissant ainsi une montée en puissance progressive et maîtrisée. Avec Sizewell C, nous contribuons à une transformation profonde du modèle énergétique européen. Industrialiser la construction nucléaire, c’est garantir un approvisionnement en énergie plus fiable, plus sûr et plus compétitif, au service de la transition énergétique. », conclut Pierre Hardouin, directeur général d’Equans France.

À propos de Sizewell C
Sizewell C est une nouvelle centrale nucléaire de 3,2 GW en cours de construction sur la côte du Suffolk.
L’un des plus grands projets d’énergie propre au Royaume-Uni, Sizewell C fournira de l’électricité bas carbone à six millions de foyers pendant au moins 60 ans et évitera l’émission de neuf millions de tonnes de dioxyde de carbone dans l’atmosphère chaque année.
Le projet soutiendra des milliers d’emplois à travers le Royaume-Uni, créera 1 500 apprentissages et plus de70 % de la valeur de sa construction bénéficiera à des fournisseurs britanniques.
Projet britannique majoritairement détenu par l’État, Sizewell C est une pierre angulaire de la transition énergétique au Royaume-Uni et un élément clé de l’ambition gouvernementale de fournir jusqu’à 24 GW d’énergie nucléaire bas carbone d’ici 2050.
- En savoir plus sur Sizewell C
À propos du Groupe et d’Equans France
Filiale du groupe Bouygues, Equans est un leader mondial du secteur de l’énergie et des services. En France, Equans France s’appuie sur ses marques historiques Ineo, Axima et Bouygues Energies & Services et sur une forte présence territoriale pour accompagner entreprises, collectivités et industriels face aux défis de la triple transition énergétique, industrielle et digitale.
Capable d’intervenir à chaque étape du cycle de vie des projets, Equans France mobilise ses 35 000 collaborateurs pour concevoir, installer et fournir des solutions sur mesure qui optimisent les équipements et les usages de ses clients, améliorant ainsi la performance et sobriété énergétique des infrastructures. Son expertise s’étend au génie électrique, climatique, à la réfrigération, à la sécurité incendie, au Facility Management, à la maintenance multi-technique, à l’IT, aux télécommunications et aux solutions digitales.
À l’échelle mondiale, le groupe Equans est présent dans 20 pays, avec 90 000 collaborateurs sur 5 continents et un chiffre d’affaires de 19,2 milliards d’euros en 2024. Dans une même dynamique, sa filiale Equans France a réalisé un chiffre d’affaires de 7,2 milliards d’euros en 2024 et intervient dans près de 30 pays différents.