Natura 2000 : préserver la biodiversité et valoriser le patrimoine de nos territoires

Préserver la biodiversité et valoriser le patrimoine de nos territoires, tel est l'objectif principal du réseau Natura 2000. Sa mise en place a cependant nécessité de nombreuses années de travail. En 2011, il couvre 760 000 km² soit 18% du territoire terrestre européen et plus de 200 000 km² de mers et océans ce qui en fait le plus grand réseau d'espaces protégés du monde.

En 1992, au « sommet de la Terre » de Rio de Janeiro, l'Union européenne s'engage à enrayer la perte de la biodiversité sur ses territoires avec la création d'un réseau de sites écologiques. C'est l'acte de naissance de Natura 2000. Ce réseau s'appuie sur la désignation de sites naturels ou semi-naturels par les pays de l'Union européenne au titre de deux directives qui en constituent le cadre réglementaire : les directives « Oiseaux » et « Habitats faune flore ». Ce sont non seulement les espèces qui sont protégées mais également les habitats naturels dont elles dépendent.

Chaque État membre est tenu d'identifier des sites importants en vue de leur intégration dans le réseau Natura 2000. Une fois désignés, ces sites doivent être gérés de façon à garantir la survie à long terme des espèces et des habitats en faveur desquels ils ont été désignés. Pour atteindre cet objectif, les États membres sont libres des mesures qu'ils mettent en œuvre. Le seul outil imposé par les directives est la prévention des dégradations dans les sites Natura 2000 via une évaluation préalable des projets (dans ou hors sites) qui peuvent les impacter.

En France, citoyens, élus, agriculteurs, forestiers, chasseurs, pêcheurs, propriétaires terriens, associations, usagers et experts sont associés à la gestion de chaque site. Cette démarche permet de construire une gestion de la nature fondée sur les savoirs des acteurs locaux et ce, en prenant en compte les exigences économiques et sociales des territoires concernés.

L'initiation par l'Europe de la démarche « Natura 2000 en mer » a permis de compléter, entre 2008 et 2011, le réseau des sites terrestres par un réseau de sites marins, mixtes ou entièrement marins. En 2011, la France a ainsi quasi achevé la désignation des sites sur son territoire métropolitain. On en compte 1753 dont 384 désignés au titre de directive « Oiseaux » et 1369 au titre de la directive « Habitats faune flore ». Le plus vaste site Natura 2000 terrestre, situé en Sologne, concerne trois départements et 96 communes.

Quand les entreprises s'engagent en Camargue Gardoise.
Une partie du site Natura 2000 Camargue Gardoise appartient à la Compagnie des Salins du Midi et des Salines de l'Est et aux Domaines Listel. Engagées dans des contrats Natura 2000, ces deux entreprises mènent, avec la participation de leurs salariés, diverses opérations : création de conditions favorables à la reproduction de petits oiseaux coloniaux, création d'îlots de nidification pour les flamants roses, gestion des espèces végétales envahissantes. Cette action innovante qui concerne l'engagement de structures privées dans la démarche Natura 2000 a été récompensée, en 2010, par un grand prix Natura 2000.

Lire la suite sur le site du Ministère du Développement Durable, peut-être non effacé ...

Author: Redaction