Relai de Vues_RSS_Portail_Xiti par Redaction
A l’occasion du salon des entrepreneurs, qui s’est déroulé les 3 et 4 février 2016 à Paris, l’Agence pour la création d’entreprises (APCE) a dévoilé un nouvel indicateur : l’indice entrepreneurial français. Zoom sur les résultats de sa première édition.
Près d’un Français sur trois de plus de 18 ans s’est engagé, à un moment ou à un autre, dans une démarche entrepreneuriale. C’est le principal enseignement de l’indice entrepreneurial français 2016.
Ce nouvel outil vise à mesurer le dynamisme entrepreneurial en France. Il a été dévoilé par l’Agence pour la création d’entreprises (APCE) le 3 février 2016, à l’occasion du salon des entrepreneurs à Paris. Cet indicateur s’inspire de l’indice entrepreneurial québécois, initié par la Fondation de l’entrepreneurship en 2009.
Zoom sur les composantes de l’indice entrepreneurial français
L’indice entrepreneurial français comporte plusieurs composantes. Part des femmes et des hommes dans la dynamique entrepreneuriale, âge… : il s’intéresse d’abord au profil de l’entrepreneur en France. Il distingue également les différentes parties de de la chaîne entrepreneuriale entre les intentionnistes, les porteurs de projet, les entrepreneurs et les personnes ayant déjà ayant créé et dirigé une entreprise aujourd’hui fermée ou cédée.
L’indice entrepreneurial s’attache également à mesurer la perception de l’entrepreneur par l’ensemble des Français. On apprend ainsi qu’en 2016, l’entrepreneuriat constitue la carrière la plus intéressante pour près d’un Français sur deux (46%). Vous pouvez retrouver l’ensemble des résultats de l’indice entrepreneurial français 2016 en images ci-dessous.
Infographie : l’indice entrepreneurial français 2016