Mobilités de demain : Delphine Batho intervient au 37ème congrès de France Nature Environnement

Les 4 et 5 avril 2013, l'association France nature environnement (FNE) a tenu son 37e congrès à Clermont-Ferrand, sur le thème de la mobilité. Delphine Batho s'est rendue sur place pour conclure les travaux.

Des transports coûteux et polluants

Crédtis photo : Arnaud Bouissou/MEDDE

Émissions de gaz à effet de serre, facture énergétique élevée… les transports pèsent lourd sur notre environnement, notre santé, notre économie et notre bilan énergétique. Il faut donc repenser la mobilité, à la fois dans les modes de transports et les usages.

Le 37e congrès de FNE a réuni tous les acteurs institutionnels, associatifs, syndicaux et économiques pour débattre en particulier de quatre grandes questions :

  • Quelles énergies pour quelles mobilités ?
  • Quelle gouvernance pour un service d'intérêt général ?
  • Quelle marge de manœuvre pour agir sur la demande en mobilités ?
  • Quels coûts pour les mobilités ?

Se déplacer et transporter moins, mieux, autrement

Le congrès s'est concentré notamment sur les futures mobilités, marquées à la fois par de nouveaux modes de transport pour les voyageurs mais aussi une relance de fret ferroviaire. Quatre grandes tendances se dessinent :

  • Le développement de l'optimodalité, la multimodalité et les modes de transport alternatifs. En effet, la combinaison des différents modes de transport permet une diminution des émissions de gaz à effet de serre et de transporter davantage de marchandises. Par exemple, lorsqu'une partie des marchandises est transportée par train et non exclusivement par camion.
  • L'amélioration de l'offre, par une optimisation des réseaux notamment.
  • Le développement du fret ferroviaire, qui dispose du bilan énergétique le plus favorable et est le mode de transport de marchandises le plus rapide.
  • L'amélioration de l'efficacité énergétique des véhicules, avec l'objectif de réduire l'impact écologique du secteur des transports.

Le congrès a accueilli également un Village des mobilités, où des ateliers et des démonstrations invitent les participants à changer leurs habitudes de piéton, de cycliste ou d'automobiliste.


Chiffres clés :
• En 2011, le transport intérieur de voyageurs s'effectue à 83 % par la voiture particulière, à 11 % par transport ferré, à 5 % par autobus ou autocar et à 1 % par transport aérien1.
• En 2011, le fret ferroviaire a représenté 9 % des marchandises transportées en France, le transport fluvial 2 % et le transport routier... 84 %1.
• Les transports ont une large part de responsabilité dans les pollutions atmosphériques, les émissions de GES, les nuisances sonores. C'est le secteur qui est le premier émetteur de CO2 avec 36 % des émissions2.
Sources
1 Rapport à la commission des comptes des transports de la Nation - août 2012
2 Rapport à la commission des comptes des transports de la Nation - août 2012 / Citepa - rapport Secten - avril 2012

Lire la suite sur le site du Ministère du Développement Durable, peut-être non effacé ...

Author: Redaction