Le sommet mondial du vélo urbain « Vélo City »

Élue 5e du palmarès des villes du monde les plus « vélo-friendly », la métropole Nantaise accueille l'édition Européenne 2015 de Vélo City du 2 au 5 juin 2015. Ce congrès mondial de référence pour le cyclisme urbain et les politiques cyclables. permet de promouvoir le vélo comme un des éléments essentiels de l'apaisement de la circulation en ville. L'occasion de revenir sur l'expérimentation de « l'indemnité kilométrique » vélo lancée par Ségolène Royal et Alain Vidalies du 1er juin au 1er novembre 2014, dans 18 entreprises volontaires.

Vélo City

Sommet mondial du vélo urbain Sommet mondial du vélo urbain, Vélo City est le lieu d'échanges sur les bonnes pratiques et les savoirs faire de ce mode de déplacement . Il permet de :

  • repenser l'aménagement du territoire
  • favoriser l'intégration du vélo dans les politiques publiques
  • encourager sa pratique : sensibiliser et éduquer
  • promouvoir ce mode de déplacement bénéfique pour la santé et l'environnement réaliser des économies d'énergie

Retour sur l'indemnité kilométrique vélo

Cette expérimentation a permis de doubler le nombre de pratiquants de vélo dans les entreprises participantes. Le nombre total d'employés qui se sont rendus au travail plus ou moins régulièrement à vélo, est passé de 200 à 419.

Il a été constaté que ceux qui se rendaient déjà au travail en vélo avaient un niveau de pratique s'élevant entre 16 et 18 jours par mois contre 11 jours pour les nouveaux pratiquants. La part modale du vélo (proportion des déplacements effectués à vélo) est passée de 2% à 3,6%.

Les distances parcourues quotidiennement se sont révélées être au dessus de la moyenne nationale. Ce résultat est très positif en terme de santé, le risque de maladie étant d'autant plus réduit que les distances parcourues sont grandes.

Les nouveaux cyclistes proviennent majoritairement des transports collectifs (54%), puis de la voiture particulière (19%), sans pour autant avoir un véritable impact sur le déplacement en voiture puisque provenant principalement du covoiturage.

L'enquête montre par ailleurs que les résultats sont en lien avec l'attractivité des réseaux de transports en communs. Alors que la mise en place de l'indemnité kilométrique vélo a permis une augmentation de la pratique du vélo de 5% en île de France, la part modale vélo à été multipliée par deux sur les pôles urbains des agglomérations supérieures à 100.000 habitants.

Pour en savoir +

Lire la suite sur le site du Ministère du Développement Durable, peut-être non effacé ...

Author: Redaction