L’aviation civile en France et dans le monde

La Direction du transport aérien (DTA), en collaboration avec les autres directions de la Direction générale de l'Aviation civile (DGAC), publie l'« Observatoire de l'Aviation Civile » (OAC).

Environnement, sécurité, sûreté, qualité de service...Quels ont été les faits marquants ? Comment l'activité des différents acteurs a-t-elle évolué ? En deux tomes, L'Observatoire de l'aviation civile montre les évolutions du secteur aérien dans toute sa diversité.

L'Observatoire de l'Aviation Civile 2014

L'édition 2014 de l'observatoire annuel de l'Aviation civile est en cours d'actualisation.

Les mises à jour se feront progressivement et sont consultables à partir des sommaires ci-dessous

Tome 1 - Analyses

Sommaire (PDF - 75 Ko)

Tome 2 - Statistiques

Sommaire (PDF - 159 Ko)

L'Observatoire de l'Aviation Civile 2012 - 2013

Cette 9éme édition de l'Observatoire annuel de l'aviation civile rassemble, en deux volumes, des informations précises et denses sur les acteurs de l'aviation civile, et a pour ambition de montrer les évolutions du secteur aérien dans sa diversité.

Les grands thèmes traités dans cet ouvrage reflètent, pour une grande part, les domaines suivis par la direction générale de l'aviation civile, et permettent de dégager quelques grandes tendances.

2012 a été une année de consolidation dans la reprise du trafic de passagers, tant au niveau mondial, que dans l'Union Européenne et en France. Ces résultats sont positifs, notamment si l'on prend en compte une croissance économique très affaiblie en Europe. Cette croissance du trafic s'accompagne d'une diminution, qui semble structurelle à moyen terme, du nombre de mouvements aériens, les compagnies cherchant à améliorer le remplissage de leurs avions et leur recette unitaire.

En France, le secteur de la construction aéronautique et spatiale est le premier contributeur à la balance commerciale avec un solde positif de l'ordre de 22 milliards d'euros en 2012.

Enfin, 2012 a été une des années les plus sûres pour le transport aérien mondial, tendance qui s'est poursuivie en 2013.

Chiffres clés 2012

Le trafic mondial de passagers s'est élevé à 2,96 milliards de passagers, en progression de 4,7% par rapport à 2011.
Le trafic aérien international représente 62% du trafic mondial.
Le trafic dans l'Union Européenne, 1,14 milliard de passagers a connu une croissance très modérée par rapport à 2011, +0,9%.
Le trafic total de passagers de la France a été de 137,27 millions de passagers en 2012 soit +3 % par rapport à 2011.
Airbus a enregistré 833 commandes nettes et livré 588 avions tandis que Boeing totalisait 1 203 commandes nettes et 601 livraisons d'avion.

Tome 1 - Analyses

Partie 1 - Environnement économique et réglementaire (PDF - 302 Ko)
Partie 2 - Activités du secteur (PDF - 656 Ko)
Partie 3 - Sécurité, Contrôle (PDF - 222 Ko)
Partie 4 - Sûreté (PDF - 103 Ko)
Partie 5 - Qualité de service (PDF - 349 Ko)
Partie 6 - Environnement (PDF - 178 Ko)

Télécharger l'intégralité du Tome 1 - Analyses 2013 (PDF - 2.4 Mo)

Tome 2 - Statistiques

Partie 1 - Environnement économique et réglementaire (PDF - 130 Ko)
Partie 2 - Activités du secteur (PDF - 865 Ko)
Partie 3 - Sécurité, contrôle (PDF - 108 Ko)
Partie 4 - Sûreté (PDF - 78 Ko)
Partie 5 - Qualité de service (PDF - 393 Ko)
Partie 6 - Environnement (PDF - 146 Ko)

Télécharger l'intégralité du Tome 2 - Statistiques 2013 (PDF - 1.6 Mo)

L'Observatoire de l'Aviation Civile de 2004 à 2013

Télécharger année par année, l'intégralité de l'analyse et des statistiques de l'observatoire de l'aviation civile.

Relais de brève

Lire la suite sur le site relayé...

Author: Redaction