La nette poussée du trafic passagers en juin clôt un bon premier semestre 2014 (+3,8%)

La fréquentation des aéroports français a connu en juin une progression marquée : le nombre de passagers est supérieur de +5,6% à celui enregistré pour la même période en 2013. Il s'agit du taux de progression mensuel le plus élevé depuis treize mois.

En rupture avec la tendance dessinée depuis le début de l'année, la croissance est cette fois-ci également soutenue par l'expansion du trafic intérieur (+4,5%). Ces résultats sont toutefois à prendre avec précaution dans la mesure où le mois de juin 2013 avait été perturbé (mouvement social et intempéries ayant entrainé des annulations de vols), tout comme l'a été juin 2014 (mouvement social).

Concernant le trafic national, l'essor du trafic se vérifie sur l'ensemble des segments ; le rebond est particulièrement sensible sur le marché domestique métropolitain (+5,1%) tant sur les liaisons radiales (+4,3%) que transversales (+6,8%) et permet ainsi de retrouver une tendance semestrielle positive (+0,3%).

A l'international, à l'instar des mois précédents, la hausse du trafic concerne l'ensemble des continents, et en particulier la zone Europe (+9,6% hors UE et +6,8% en UE). Quoique également en progression, l'Afrique comme les mois précédents demeure sensiblement en retrait de cette dynamique (+0,9%). Une nouvelle fois, les Émirats Arabes Unis (+8,8%) et l'Algérie (+8,7%), rejoints ce mois-ci par le Brésil (+8,2%) en raison de l'actualité, constituent les destinations les plus attractives. Sur le semestre, tous les continents affirment une tendance très favorable (de +3,2% à +6,6%).

Le différentiel de croissance entre pavillons, en défaveur des transporteurs tricolores, reste élevé en juin (5,2 points en passagers et 4,7 points en passagers-kilomètres-transportés), et atteint respectivement 5,5 et 4,7 points sur le semestre. Les acteurs français bénéficient en juin de la croissance de manière assez peu différenciée sur les liaisons intérieures (+2,5%) et internationales (+3%) alors que les transporteurs étrangers enregistrent une hausse beaucoup plus marquée sur les liaisons domestiques (+16,0%), celles-ci restant cependant très largement dominées en part de marché par les compagnies hexagonales.

L'embellie de juin se propage à l'ensemble des grands aéroports dont la fréquentation progresse, à l'exception notable de la plateforme de Beauvais (-12,0%) dont le résultat mensuel est tributaire de sa fermeture pour travaux en début de mois. Les terrains parisiens restent très favorablement orientés (+6,1% pour CDG, +5,0% pour Orly en juin et une croissance sur le semestre supérieure à +4%). En région, Bâle-Mulhouse, Bordeaux et Nantes affirment un dynamisme très soutenu avec des taux de croissance à deux chiffres en juin (entre +13,5% et +15,0%) et une hausse sur le semestre de près de +8%. Les autres principaux aéroports affichent pour le semestre une hausse modérée de leur activité (entre +0,9% et +1,9%), à l'exception de Lyon (-1,1%).

Sous l'effet de l'intensification des survols du territoire (+6,1%), le nombre de vols contrôlés en France métropolitaine continue de progresser en juin (+3,8%). Dans le prolongement des mois précédents, le nombre de vols domestiques métropolitains continue à décroître sensiblement en juin (-1,6% et -3,7% sur le semestre), alors que celui des vols à l'international et avec l'Outre-mer évolue de manière plus conjoncturelle selon les mois (+3,0% ce mois-ci et +0,5% sur le semestre).

Tous les numéros de la publication sont disponibles sur TendanCiel : l'indicateur mensuel du trafic aérien

Relais de brève

Lire la suite sur le site relayé...

Author: Redaction