En 2014, les émissions de CO2 des véhicules neufs ont baissé en France

Selon le site de l'Ademe « Car Labelling », la moyenne des émissions de CO2 des véhicules neufs vendus en France a baissé de 3g de CO2/km entre 2013 et 2014. Ces résultats encourageants placent la France au 4e rang des pays européens, et tendent vers l'atteinte des objectifs fixés par l'UE pour une réduction de 20% des émissions dues aux transports en France d'ici à 2020.

Le site « Car Labelling », conçu par l'Ademe, est un outil qui permet d'accéder aux dernières informations sur les véhicules neufs en France, leur consommation et leurs taux d'émissions de gaz à effet de serre. Il guide ainsi le consommateur dans le choix d'un véhicule moins polluant et plus performant.
Une nouvelle rubrique « Chiffres clés » vient d'être publiée sur le site « Car Labelling ». Elle donne accès à des statistiques portant sur les véhicules en France en 2014. Ces chiffres permettent d'observer que les véhicules neufs vendus sont en 2014, moins émetteurs de CO2 que les années précédentes.
En effet, le taux moyen d'émission de CO2 des véhicules vendus en France en 2014 est de 114g de CO2 /km, ce qui permet à la France de se placer en dessous de la moyenne européenne de 122g de CO2/Km.

La consommation moyenne des véhicules neufs (mesurée sur la base du cycle d'homologation européen NEDC et pondérée par le nombre d'immatriculations) baisse également de manière régulière. En 15 ans, les consommations des véhicules ont été réduites en moyenne de 1,6 litre de carburant / 100km pour les véhicules « Diesel » et de 2 litres / 100 km pour les véhicules « essence ».

Les ventes de véhicules de « catégorie énergétique A » en hausse

L'année passée, la Renault Clio était la voiture la plus vendue de la catégorie énergétique A, c'est à dire la catégorie dont les émissions de CO2 sont inférieures ou égales à 100g de CO2/km.
D'une manière générale, on observe que les ventes des véhicules moins émetteurs de CO2 ont fortement augmentées ces dernières années :

Les classes vertes A, B et C (véhicules < 140 g de CO2 / km) représentent 91,9 % des ventes totales en 2014 contre 88,7% en 2013.
Par ailleurs, on constate une augmentation de 20% des ventes des véhicules électriques et de 130% de vente des véhicules hybrides rechargeables par rapport à 2013.
Par ailleurs, la baisse des ventes de véhicules Diesel se poursuit en 2014, et représente 64 % des ventes totales (-3 points par rapport à 2013, et -11% par rapport à 2012).

L'UE s'est fixé un second objectif qui prévoit de ramener la moyenne des émissions de CO2 des voitures neuves à 95 grammes de CO2 / km par constructeur d'ici à 2021.
Le pourcentage de la gamme des véhicules des constructeurs ne dépassant pas 95 grammes de CO2 / km devra être de 95 % d'ici à 2020 puis 100 % en 2021.

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Author: Redaction