[Edito] Dans la guerre des Carlos, Tavares vainqueur de Ghosn par KO

La stratégie de volume impulsée par l’ancien patron de Renault était une impasse. En revanche, la stratégie d’optimisation des marges  de Carlos Tavares continue de faire ses preuves chez Stellantis. L'édito de Christine Kerdellant. Les résultats que Stellantis affiche, six mois après sa naissance, ont époustouflé le marché : près de 6 milliards d’euros de résultat net pour le seul premier semestre, et une marge opérationnelle à 11,4%. Une rentabilité digne des constructeurs allemands ! Mieux que Volkswagen… et quatre fois mieux que Renault. Le secret ? « Une multitude de petites économies impulsées par les salariés… » glisse Carlos Tavares. Mais surtout, une nouvelle illustration de l’obsession du PDG : toujours penser à la rentabilité, jamais au volume. Aux Etats-Unis, la pénurie de semi-conducteurs a poussé Fiat-Chrysler à privilégier les ventes les plus rentables, et donc à supprimer les canaux de distribution les moins rémunérateurs, tels que les loueurs. Résultat : le prix de vente moyen des véhicules a gonflé. Carlos Tavares a le triomphe modeste. Mais l’histoire lui a donné raison. Il sort définitivement vainqueur du match qui l’opposait à son ancien employeur Carlos Ghosn, disparu de son écran radar depuis 2019 - mais dont les agissements d’hier pèsent encore sur les résultats du concurrent Renault-Nissan. [...] Lire l'article

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Author: Redaction