Ecouter les Français

téléchargement (2)Le sondage CEVIPOF sur la confiance des Français, vague 6, vient d’être rendu public. Il a été réalisé entre le 26 et le 4 février dernier, après les attentats de janvier. Les politiques, en mal d’idées, et de réflexion, auraient tout intérêt à en prendre connaissance dans une démocratie, mot qui  signifie tout de même le « pouvoir du peuple ». Ce sondage doit  embarrasser les beaux esprits puisque le monde politique et médiatique l’a peu commenté pour l’instant, sinon en termes expéditifs, vaguement dédaigneux, pour parler de tendance « repli » ce qui dispense de réflexion plus approfondie. Plusieurs points de ce document ont plus particulièrement retenu m’ont attention.

  1. L’extrême malaise qui règne sur le pays et touche 93% des Français. Interrogés sur leur sentiment dominant, ils répondent: 32% de la méfiance, 32% de la morosité et 29% de la lassitude.
  2. La défiance profonde et persistante envers la politique: 85% estiment que les politiques ne se préoccupent pas de ce que pensent les gens comme eux. Les partis politiques sont l’institution en laquelle ils ont le moins confiance: 14%.
  3. Le besoin d’unité: 59% ne font confiance ni à la droite, ni à la gauche, mais 83% veulent que les responsables du pays s’entendent par delà les clivages politiques pour chercher des solutions aux difficultés dont ils souffrent.
  4. La passion de la France : 82% sont fiers d’être Français, 43% s’identifient avant tout dans l’appartenance à la France contre 7% seulement à l’Europe, 10% au monde et 30% à leur ville, région, etc. 81% sont avant tout attachés à la République.
  5. Le besoin de démocratie et de liberté: 84% estiment que le référendum est un bon moyen de prendre des décisions importantes, 82% sont favorables à une liberté d’expression « quitte à déplaire à certaines communautés ».
  6. Une profonde fracture entre l’opinion et les élites politiques ou médiatiques sur les sujets de société (69% considèrent « qu’il y a trop d’immigrés ».)

http://www.cevipof.com/fr/le-barometre-de-la-confiance-politique-du-cevipof/resultats-1/vague6/vague6bis/

L’expression de ces sentiments, parfois contradictoires, ne fait pas à elle seule une politique et l’opinion publique ne détient pas toujours et forcément la vérité. Il existe cependant deux manières de se moquer du peuple. La première est de le mépriser en invoquant en se pinçant le nez son « populisme » comme Adolphe Thiers jadis fustigeait  « la vile multitude  » ; la seconde est de  verser dans la démagogie extrémiste et irréaliste. Les Français savent bien au fond qu’il n’existe pas de solutions miracle. Ce sondage montre d’ailleurs qu’il n’existe aucune vague d’adhésion envers aucune formation ou personnalité politique, contrairement au message qui émane du matraquage médiatique quotidien. Ils attendent avant tout que le monde politique, dans sa globalité, change radicalement d’attitude à leur égard, notamment sur deux plans: 1/ que prennent fin les comportements méprisants et égocentriques de la supposée « France d’en haut », dont les manifestations éclaboussent l’actualité en permanence, 2/ sentir que leur point de vue est écouté et pris en compte par les dirigeants et non pas foulé au pied avec morgue et arrogance du matin au soir; à cet égard, le référendum sur des sujets importants et sérieux, réclamé par le peuple et dénigré par les élites, est un outil indispensable de l’avenir et du retour à la confiance.

Maxime TANDONNET


Lire la suite sur le blog perso de Maxime Tandonnet ...

Author: Redaction