Call Ways ® presse magazine tabloïd news » Chimie verte : lancement d’Increase, un réseau inédit associant recherche et industrie

Chimie verte : lancement d’Increase, un réseau inédit associant recherche et industrie

vendredi 13 mai 2016 - 1:00

Comment développer une chimie « verte » ?

Utiliser la biomasse, une source de carbone renouvelable, comme matière première, tel est le moyen choisi par un réseau unique en son genre inauguré ce vendredi 13 mai à l’université de Poitiers.

Créé par le CNRS avec le soutien de la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes (1,165 M€), Increase est un réseau collaboratif public-privé dédié à l’éco-conception et aux ressources renouvelables. Il réunit aujourd’hui près de 200 chercheurs issus de huit laboratoires de recherche, et des industriels de la chimie (dans des secteurs comme la cosmétique, l’agroalimentaire ou la détergence).

Fort de la synergie entre recherche et industrie, il vise à réaliser une recherche de pointe tout en intégrant les problématiques de mise sur le marché de produits et de procédés chimiques durables en France et à l’international.

Increase vise aussi à devenir un réseau de référence mondial dans la valorisation de la biomasse par des méthodes physiques.

©