Call Ways ® presse magazine tabloïd news » Chantiers routiers : une semaine de sensibilisation à la sécurité des agents

Chantiers routiers : une semaine de sensibilisation à la sécurité des agents

lundi 18 juin 2012 - 14:00

Dans toute la France, du 18 au 22 juin 2012, ont lieu des journées d'actions pour sensibiliser les conducteurs à la sécurité des personnels de la route travaillant aux abords des chantiers routiers.

En effet, 44 % des conducteurs dépassent de plus de 20 km/h la vitesse limite autorisée aux abords des chantiers ; 20% des conducteurs ne respectent pas les distances de sécurité ; et en 2010, environ 2 000 accidents sont imputables au manque d'attention des conducteurs.


DIR Massif Central : JE TRAVAILLE POUR VOUS... par developpement-durable

Il est essentiel que les conducteurs prennent conscience que la vie des agents d'exploitation travaillant sur des chantiers routiers est régulièrement en danger.

Aux abords des chantiers, les conducteurs doivent donc ralentir et respecter une vitesse modérée. Il est important de garder une distance de sécurité à tout instant sur la route et de rester concentré pour pouvoir anticiper les dangers liés aux travaux et aux autres automobilistes.

La campagne de sensibilisation se combine autour de deux actions successives :

  • la prévention ; lorsqu'un usager a une conduite dangereuse aux abords d'un chantier (vitesse excessive, comportement dangereux), il est intercepté et dirigé vers une aire où il est sensibilisés par les agents des DIR et les forces de l'ordre ;
  • la sanction ; lorsque l'usager a commis une infraction, celui-ci est sanctionné par les forces de l'ordre.

L'action est commune aux 11 Directions interdépartementales des routes (DIR). Elle implique directement les agents d'exploitation (sensibilisation des usagers interceptés) et nécessite l'intervention conjointe des forces de gendarmerie ou de police (interception, sensibilisation, sanction).

Carte des 14 actions de sensibilisation dans les DIR (PDF - 596 Ko)


©