Centre d’exposition « Enfants en justice »

À l'initiative de l'Association pour l'Histoire de la protection judiciaire des mineurs (AH-PJM), le centre d'exposition « Enfants en justice, XIXe-XXe » a été financé et inauguré par la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) en décembre 2001.

Depuis 2009, le centre d’exposition est un service rattaché à l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ).

Façade du centre d'exposition "enfant et justice" (Essonne)

L’idée qui a prévalu était d’installer le centre d’exposition dans un lieu chargé d’Histoire. C’est pourquoi la Ferme de champagne à Savigny-sur-Orge a été choisie. Il est un des premiers établissements gérés par la toute nouvelle direction de l’Éducation surveillée. Ses portes ouvrent en juillet 1945 et il fonctionne en tant que centre d’observation public jusqu’en 1972.

Affiche de l'exposition thématique, 2012Le pavillon d’accueil est l’espace qui conserve la trace la plus vivante de l’expérience du centre d’observation. Ce sont ses murs fortement habités par leurs derniers pensionnaires qui sont le décor de l’exposition permanente « Enfants en justice » créée par l’historien M. Gardet : un couloir, 14 chambrettes (aux airs de cellules), un système de fermeture de portes centralisé. Chaque cellule abordant une thématique de l’histoire de la justice des enfants grâce à de nombreuses archives, documents, objets, iconographies, vidéos.

Le centre s’est doté d’un comité scientifique où historiens, muséographes et représentants de l’administration collaborent. Ce comité veille à la qualité scientifique et à la conservation du patrimoine. Il propose également des thèmes pour les expositions temporaires.

C’est ainsi que plusieurs expositions ont été créées dont la figure du « Gamin de Paris » (2005), le phénomène des « Blousons noirs : mythes et réalités, 1959-1962 » (2006), la question du patrimoine et de la pédagogie à travers « Le château, une prison sans barreaux » (2008), les « Bagnes d’enfants et les campagnes médiatiques » (2010), la question « Des professionnel(e)s de la justice des enfants » (2012) et enfin la spécificité de la déviances des mineures avec « Mauvaises filles, déviantes et délinquantes, 19-21e siècles. » (2015).

Le centre d’exposition accueille un public varié d’adultes et de jeunes (en moyenne 2500 personnes par an). Les visites sont à la fois des temps de formation et des outils pédagogiques.

 

 

LE CENTRE

Un site dédié : www.enfantsenjustice.fr

Adresse : Ferme de champagne, rue des palombes

91600 Savigny-sur-Orge

 Téléphone : 01 69 54 24 19

Relais de brève

Lire la suite sur le site relayé...

Author: Redaction