Baisse des prix des billets d’avion au départ de France en mai

Le calendrier des vacances scolaires inverse à nouveau les évolutions des prix des billets d'avion : après la hausse constatée en avril, les prix des voyages aériens au départ de France ont diminué de 2,9% entre mai 2013 et mai 2014.

Evolution m-12 : une baisse des prix plus marquée pour les destinations long-courrier

Après une hausse de 2,4% en avril, les prix des billets d'avion au départ de Métropole ont diminué de 2,7% entre mai 2013 et mai 2014. Ce repli est accentué par l'effet sur la demande de transport aérien du décalage des zones de vacances scolaires, puisque l'on compare un mois de mai 2013 pendant lequel la zone C (Bordeaux, Paris et Ile-de-France) était en vacances, avec un mois de mai 2014 hors vacances scolaires pour cette zone C, donc de plus faible demande de transport pour motifs personnels. Au cumul sur les 5 premiers mois de l'année, la baisse des prix au départ de Métropole n'est que de -1,1% toutes destinations confondues.

Sur le réseau domestique, l'augmentation des prix s'atténue par rapport au mois dernier (+1,2% entre mai 2013 et mai 2014 et +6,8% entre avril 2013 et avril 2014). Elle est néanmoins toujours due à la progression des prix des voyages aériens intra-métropolitains (+4,9%), tandis que les prix des voyages à destination de l'Outre-mer (DOM et COM) se réduisent de manière importante (-5,4%). Au cumul sur les 5 premiers mois de l'année, les prix des billets d'avion sur le réseau domestique ont augmenté de 2,5%.

A l'international, la baisse des prix des billets d'avion a profité à l'ensemble des destinations long-courrier (-4,4% entre mai 2013 et mai 2014), plus particulièrement à l'Asie-Pacifique (-7,5%) et à l'Amérique latine (-4,7%), mais aussi à l'Amérique du Nord et à l'Afrique sub-saharienne (resp. -2,9% et -1,5%). Les évolutions sont en revanche plus contrastées pour le moyen-courrier. Les prix des billets d'avions ont baissé vers l'Europe (-1,4% entre mai 2013 et mai 2014 vers l'Espace Economique Européen et la Suisse et -4,6% vers les autres pays européens) et vers l'Afrique du Nord (-1,3%), tandis qu'ils ont augmenté vers le Moyen-Orient (+1,6%). Au cumul sur les 5 premiers mois de l'année, les prix des voyages aériens internationaux sont globalement en repli de 1,9%.

Au départ des départements d'Outre-mer, les prix des voyages aériens toutes destinations confondues affichent leur plus forte baisse depuis le début de l'année (-6,3% entre mai 2013 et mai 2014), essentiellement du fait de l'effondrement des prix au départ de Guadeloupe (-12,6% entre mai 2013 et mai 2014) et dans une moindre mesure de Martinique (-6,6%). Les baisses de prix ont en effet été moins importantes au départ de la Réunion et de la Guyane (resp. -2,2% et -0,5%). Au cumul sur les 5 premiers mois de l'année, la tendance est à une baisse de 3,7% au départ des DOM.

Evolution m-1 : une baisse saisonnière des prix du transport aérien de 4,8% entre avril et mai 2014 au départ de France

Globalement, les prix des billets d'avion au départ de France ont diminué entre avril et mai 2014 pour toutes les destinations. Ce sont les voyages aériens vers l'Espace Economique Européen et la Suisse qui contribuent le plus fortement à cette baisse saisonnière des prix (-5,8% entre avril et mai 2014), même si le recul le plus spectaculaire s'observe pour les voyages au départ de Métropole vers l'Outre-mer (-11%).

Les prix des billets d'avion étaient également nettement moins élevés en mai qu'en avril 2014 vers les pays d'Afrique (-6,5% vers l'Afrique du Nord et -6,8% vers l'Afrique sub-saharienne), du Moyen-Orient (-7,4%) et d'Asie-Pacifique (-5,9%). Le fléchissement des prix est en revanche plus timide pour les voyages intra-métropolitains et vers les pays d'Europe hors EEE (-1,1% entre avril et mai 2014).

Au départ des quatre départements d'Outre-mer, l'évolution mensuelle des prix des billets d'avion toutes destinations confondues est très contrastée. Les prix s'écroulent au départ de Guadeloupe (-11,1% entre avril et mai 2014) et dans une moindre mesure au départ de Martinique (-7,5%), alors qu'ils stagnent au départ de Guyane (-0,4%) et qu'ils progressent nettement au départ de la Réunion (+7,6%) toutes destinations confondues.

La méthodologie, la série complète de l'IPTAP et les numéros précédents de la publication sont disponibles sur : Secteur Aérien > Analyses, enquêtes et statistiques > Statistiques du transport aérien > Indice des Prix

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Author: Redaction