Analyse de la conjoncture économique du transport maritime au premier semestre 2014

Considérée comme une année de transition, 2013 avait dégagé des tendances favorables
à la reprise de l'activité dans le secteur du transport maritime. Les engagements des armateurs
pour l'année 2014 montrent que leur confiance revient peu à peu, celle de leurs banquiers
également.

L'actualité semestrielle a cependant apporté son lot de mauvaises nouvelles (difficultés dans le secteur des ferries, échec dans les stratégies d'alliances), et les surcapacités continuent de peser sur les marchés. De même les évolutions de la conjoncture économique et de la demande ont en partie déçu les attentes et les projections des analystes.

L'analyse de la conjoncture semble confirmer l'existence de potentiels de croissance importants qui pourraient être débridés (marchés énergétiques, élargissement du canal de Panama, réduction des surcapacités sur certains segments). Le cas échéant, pourrait s'engager un mouvement susceptible d'assurer un retour à la rentabilité des taux de fret dans les secteurs de navigation au long cours.

À l'inverse, les inquiétudes qui traversent l'économie du transport de courte-distance confirment aussi qu'il ne s'agit pas d'un marché d'actifs mais bien de services structurant des économies régionales, désenclavant des territoires et offrant des emplois qu'il s'agit de pérenniser.

En ce sens, des marchés structurés aussi différemment appellent des politiques plurielles d'accompagnement et de soutien au transport maritime.

Lire la suite sur le site du Ministère du Développement Durable, peut-être non effacé ...

Author: Redaction