Participez à l’étape 2 du Challenge Climat C3 à Toulouse le 7 et à Paris le 9 juillet 2015

Le changement climatique est l’affaire de tous ! Participez au tour de France de l’innovation ouverte pour faire face aux défis climatiques.

En mai, la C3 Challenge a sillonné la France –Toulouse, Lyon, Nantes et Paris – pour établir avec plus de 250 experts, citoyens, étudiants, ou membres d’associations… la carte des enjeux liés au changement climatique.

La deuxième phase C3 est aujourd’hui lancée et nous vous invitons le 7 juillet à Toulouse (à La Cantine Numérique, 27 rue d’aubuisson, 31000 Toulouse de 8h30 à 16h) et le 9 juillet à Paris (à Placetob, Belushi’s Bar, 5 rue de Dunkerque, 75010 Paris de 8h30 à 16h). Il s’agira de préparer et constituer, sur la base de la carte des visions établie en phase 1 (disponible prochainement sur www.c3challenge.com) et d’un certain nombre de jeux de données fournis en open data par les partenaires C3, les défis qui seront relevés lors de la dernière phase de la démarche, le marathon de l’innovation qui se tiendra à Paris, Toulouse, Lyon et Nantes du 6 au 8 novembre prochain. S’inscrire à la phase 2

Ateliers collaboratifs

Conduits par une équipe spécialisée dans l’animation de groupes avec des méthodes collaboratives et créatives, les ateliers collaboratifs permettent de définir clairement les défis, de chercher des pistes de réponses et d’enrichir ces pistes de ressources utiles (notamment l’open data) au développement de solutions (les solutions seront développées lors de la phase 3). Une séquence dédiée à la créativité à partir de l’open data est également prévue lors de cette journée.

Qui peut participer ?

C3 est ouvert à tous. Vous êtes experts du domaine du changement climatique ; sociologues, économistes, météorologues, océanographes, glaciologues, mathématiciens, hydrologues, géographes … ou disposant d’une connaissance en matière de changement climatique, rejoignez-nous !

Pourquoi participer ?

  • Imaginer des solutions innovantes pour mieux comprendre, prévenir et s’adapter au changement climatique.
  • Prendre conscience de notre pouvoir d’agir individuel et collectif : mieux appréhender le Changement Climatique et devenir acteur positif.
  • Dialoguer : profiter de l’ouverture et de l’opportunité du dialogue entre les parties prenantes du Changement Climatique dans une démarche participative.
  • Collaborer autrement : entrer dans un élan collaboratif d’implication de tous dans la recherche de solutions aux problématiques et aux opportunités engendrées par le Changement Climatique.

C3, un Challenge fédérateur !

Porté par le Secrétariat Général pour la Modernisation de l’Action Publique et par le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, le C3 (Climate Change Challenge) est une initiative développée par Météo-France, La Mêlée, l’IGN, le CNES, Etalab et le MNHN. Toulouse, Nantes, Lyon et Paris se mobilisent pour ce challenge qui est sous le haut patronage de Ségolène Royal, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie et d’Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat chargée du numérique.

Author: Redaction