Le marché des services à la personne, et notamment les réseaux de franchise, sont hypersensibles à toutes les mesures impactant le coût du travail. En effet, sur ce secteur, les frais de personnel sont le poste de charges le plus élevé (environ 75% du chiffre d'affaires). Les entreprises des services à la personne, en pleine croissance, même si elles manquent parfois de rentabilité, ne peuvent qu'être favorables aux mesures prises par les pouvoirs publics à travers le CICE (Crédit d'Impôts pour la Compétitivité et l'Emploi) mis en œuvre et le pacte de responsabilité et de solidarité en cours d'application. Le véritable enjeu consiste à savoir si les franchiseurs informeront leur réseau de ces nouvelles dispositions, s'ils sauront expliquer leur intérêt et s'impliquer dans leur mise en œuvre. Dans cette tribune libre, Bruno Cahuzac, fondateur du réseau Opali, s'exprime sur l'intérêt du CICE et du pacte de responsabilité ainsi que sur la nécessité d'informer les franchisés afin qu'ils bénéficient pleinement de ces nouvelles dispositions.
Relais de brèves