TendanCiel, la nouvelle publication de la DGAC revient sur l'augmentation de 2.6% du nombre de passagers transportés en un an. Un résultat qui conforte la trajectoire dynamique observée depuis le printemps.
La tendance est semblable sur les marchés intérieur et international. L'essor du trafic domestique continue d'être porté par celui des liaisons transversales (+6%) alors que les radiales tendent à se stabiliser (-0,6% en cumul sur 2013) après un début d'année fortement orienté à la baisse. Le trafic international est animé par le dynamisme du marché asiatique, en particulier celui de la péninsule arabique. Le marché africain demeure incertain malgré une vigueur affirmée des deux liaisons leaders (Maroc et Algérie). L'Europe reste également favorablement orientée avec toutefois des divergences marquées sur les quatre liaisons majeures (repli sur Espagne et Allemagne, croissance sur Royaume-Uni et Italie).
La hausse du trafic bénéficie surtout aux transporteurs étrangers alors que les acteurs nationaux sont orientés à la stabilité. Le différentiel de croissance observé ce mois-ci est le plus élevé de l'année 2013 (5 points contre 2,8 en tendance annuelle). Sur un marché domestique très largement dominé par les acteurs hexagonaux, les compagnies étrangères continuent d'afficher des taux de croissance très intenses.
La progression du trafic profite à la quasi totalité des principaux aéroports à l'exception de Marseille et Toulouse (qui enregistre un quatrième mois consécutif orienté à la baisse). CDG consolide ses positions alors que la seconde plateforme parisienne confirme son élan (+3% en rythme annuel sur Orly) et que Bâle-Mulhouse affiche une croissance à deux chiffres.
Pour le troisième mois consécutif, le nombre de vols contrôlés en France métropolitaine croît. Le recul sur l'ensemble de l'année 2013 continue donc de s'atténuer : il est désormais de -1,1% en valeur cumulée alors qu'il était de -2,4% en juin.