JCDecaux s’engage pour la sauvegarde des abeilles : première récolte de miel sur son site de Plaisir Sainte-Apolline (78)

JCDecaux s’engage pour la sauvegarde des abeilles : première récolte de miel sur son site de Plaisir

JCDecauxParis, le 27 septembre 2011JCDecaux vient de réaliser sa première récolte de miel sur le site de Plaisir Sainte-Apolline dans les Yvelines. Le rucher est composé de 15 ruches et de près d’un million d’abeilles. Cette réalisation s’inscrit dans le cadre de la politique Développement Durable de JCDecaux, et montre une nouvelle fois son engagement, en faveur de la protection de l’environnement.

Conscient de l’impérieuse nécessité de protéger les abeilles et autres insectes pollinisateurs décimés par les pesticides largement utilisés dans l’agriculture, JCDecaux, sur une idée de Jean-Claude Decaux, Fondateur et Président du Conseil de Surveillance de l’entreprise, a décidé de créer, sur plusieurs hectares, sur le site de Plaisir Sainte-Apolline, un jardin de plantes et d’arbustes mellifères, dont l’entretien est confié aux jardiniers de l’entreprise.

Ce vaste espace fleuri où aucun traitement phytosanitaire n’est mis en oeuvre contribue à la sauvegarde des abeilles qui y trouvent les nutriments nécessaires à leur subsistance.

Un local du site, l’Orangerie, spécialement aménagé à cette occasion, permet de présenter l’écosystème des ruches. Des toiles pédagogiques expliquent la vie des abeilles, les différentes activités de l’apiculteur, et la démarche de JCDecaux.

Le miel des Ruches de Sainte-Apolline est conditionné en pots et sera offert par JCDecaux, aux 2 000 visiteurs du monde entier qui viennent chaque année découvrir l’entreprise, son show-room et désormais son rucher.

Ce projet éco-responsable répond à deux objectifs :

  1. contribuer à la sauvegarde des abeilles, dont l’espèce est en fort déclin depuis une quinzaine d’années. Leur disparition engendrerait une catastrophe écologique et économique sans précédent : participant à la pollinisation de plus de 80 % des plantes à fleurs à l’origine d’un grand nombre de nos aliments, elles garantissent plus d’un tiers des ressources alimentaires mondiales.
  2. montrer qu’il est possible à chacun d’agir en faveur de la biodiversité, en plantant notamment des espèces mellifères, et en supprimant l’utilisation des pesticides.

Jean-Claude Decaux, Fondateur et Président du Conseil de Surveillance de JCDecaux, a déclaré : Ma rencontre avec une personne oeuvrant en faveur de la création de gardemanger pour les abeilles m’a donné l’idée de ce projet. Celui-ci est d’autant plus légitime pour le groupe qu’il s’inscrit naturellement dans la politique Développement Durable de JCDecaux et dans son engagement sur le long terme pour le respect de l’environnement. En installant ce rucher, JCDecaux contribue non seulement à la pérennisation des abeilles et à la sauvegarde de la biodiversité mais aussi à une prise de conscience collective des enjeux environnementaux actuels et à venir.

Chiffres clés du Groupe

  • Chiffre d’affaires 2010 :2 350 M€ ; CA 1er semestre : 1 170M€
  • JCDecaux est coté sur l’Eurolist d’Euronext Paris et fait partie des indices Euronext 100 et Dow Jones Sustainability
  • N°1 mondial du mobilier urbain (427 200 faces publicitaires)
  • N°1 mondial de la publicité dans les transports avec 184 aéroports et 287 contrats de transport dans les métros, bus, trains et tramways (369 900 faces publicitaires)
  • N°1 européen de l’affichage grand format (226 700 faces publicitaires)
  • N°1 de la communication extérieure en Asie-Pacifique (239 600 faces publicitaires)
  • Nº1 mondial du vélo en libre service
  • 1 023 900 faces publicitaires dans 56 pays
  • Une présence dans 3 600 villes de plus de 10 000 habitants
  • 9 940 collaborateurs
Author: Redaction