Call Ways ® presse magazine tabloïd news » 46e édition du Challenge Michelet : des olympiades solidaires

46e édition du Challenge Michelet : des olympiades solidaires

vendredi 8 juin 2018 - 16:02

Vendredi 1er juin, les olympiades éducatives de la protection judiciaire de la jeunesse se sont achevées au stade Colette-Besson à Rennes en Bretagne, dans une ambiance festive. Nicole Belloubet, garde des Sceaux, ministre de la justice, est venue saluer l'investissement des jeunes et des professionnels autour des valeurs nobles du sport, véritable vecteur d'insertion.Tout au long de la semaine, c'est la solidarité qui s'est exprimée chez ces jeunes en conflit avec la loi.
Le challenge Michelet "m’a permis d’évoluer"46e édition du Challenge Michelet

Du 18 mai au 1er juin, 260 jeunes pris en charge par la protection judiciaire de la jeunesse et répartis en 10 délégations venues de toute la France et de Belgique ont concouru sur les terrains de foot, de rugby, de basket et d'athlétisme. Ils se sont dépassés durant les épreuves de cross et ont pu surmonter leurs appréhensions sur le mur d'escalade.

"La semaine m'a permis d'évoluer" a confié un jeune participant aux différentes épreuves sportives, "cette aventure m'a apporté calme, sérénité et discipline". Ces qualités acquises lors de ce challenge éducatif sont aussi des pré-requis à tout projet d'insertion. Ibrahim, éducateur, explique : "un de nos jeunes a repoussé ses limites, il ne voulait pas courir parce qu'il ne croyait pas en lui. On l'a convaincu qu'il pouvait le faire et il n'a pas lâché. C'est aussi un comportement qu'il peut appliquer dans sa vie de tous les jours".

46e édition du Challenge Michelet

Raymond Domenech, ex-joueur et entraîneur de l'équipe de France, parrain de l'évènement, a passé une demie journée aux côtés des jeunes pour leur expliquer "le parallèle qu'il y a parfois entre la vie et les règles que l'on apprend par la pratique d'un sport", et a insisté sur le devoir de la société "d'aider ces adolescents à bien grandir".

Jean Marc Mormeck délégué interministériel ultramarin, champion de boxe et également parrain du challenge, est venu encourager les jeunes dans les vestiaires avant la finale de football et témoigner de sa propre expérience, "dans la vie c'est le travail qui paie". Il en a aussi profité pour saluer l’investissement des professionnels de la protection judiciaire de la jeunesse. "Bravo pour le travail éducatif que vous faites ! Continuez ces jeunes ont besoin de vous !"

 

"Porter haut les valeurs de solidarité"46e édition du Challenge Michelet

Le thème central de cette 46e édition, la solidarité, a été au coeur des préoccupations de chacun tout au long de la semaine. Cohésion de groupe, respect des règles, estime de soi et des autres ont été les priorités de cet évènement citoyen. Melissa Plaza, ex internationale de l'équipe de France de football et marraine de l'opération a félicité les jeunes pour toutes ces qualités déployées. "J'ai vu beaucoup de respect cette semaine, c'est vous qui avez fait de ce challenge une réussite, bravo à tous !"

Accueillie chaleureusement, par l'ensemble de ces jeunes sous main de justice, Nicole Belloubet est venue clôturer l'évènement et remettre le 1er prix à l’équipe gagnante : la région centre-est. "Ce challenge me touche beaucoup car il a le nom d'un de mes prédécesseurs qui portait très haut les valeurs de la solidarité" a déclaré la ministre précisant qu'elle était fière d’être à leurs cotés.

Madeleine Mathieu, directrice de la protection judiciaire de la jeunesse était aussi présente pour féliciter ces adolescents encore en construction qui "ont démontré leur capacité à se mobiliser si on leur propose un espace d'expression". "Je vous souhaite le meilleur"! a-t-elle conclu.

Bravo aux jeunes et aux éducateurs, aux parrains et aux marraines d’exception, à toute l'équipe organisatrice du grand-ouest !Rendez-vous à Lyon pour la prochaine édition en 2019 !

 

46e édition du Challenge Michelet46e édition du Challenge Michelet46e édition du Challenge Michelet46e édition du Challenge Michelet46e édition du Challenge Michelet46e édition du Challenge Michelet46e édition du Challenge Michelet46e édition du Challenge Michelet46e édition du Challenge Michelet46e édition du Challenge Michelet

 

 

 

Trohée Michelet ClassementTrophée des solidarités ClassementPrix du fair play

1 CENTRE EST

2 SUD

3 SUD EST

4 GRAND NORD

5 GRAND OUEST

6 SUD OUEST

7 GRAND CENTRE

8 ILE-DE-FRANCE et OUTRE-MER

9 BELGIQUE

10 GRAND EST

 

1 SUD

2 SUD-EST

3 GRAND OUEST

4 GRAND CENTRE

5 CENTRE EST / GRAND NORD

6 GRAND EST

7 SUD-OUEST

8 ÎLE-DE-FRANCE/OUTRE-MER

9 BELGIQUE

 

 

BELGIQUE

 

 

©