kit de presse Pierre Muzas editeur digital

22e édition des Parcours du goût : venez nombreux !

Relai de EnJustice.fr par Redaction


La 22e édition des Parcours du goût se déroulera à la ferme du Manet de Montigny-le-Bretonneux (78), les 15 et 16 octobre 2022. Ce rendez-vous culinaire est l'occasion de découvrir le travail réalisé en faveur de l'insertion de jeunes suivis par la protection judiciaire de la jeunesse. On vous y attend !

Les Parcours du goût 2022 en IDF ©DPJJ

La cuisine comme vecteur d’insertion

Les Parcours du goût sont organisés chaque année par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). Créés en 1999, ils sont nés de la rencontre d’un ouvrier professionnel de cuisine et d’un éducateur de la PJJ. À la fois salon culinaire et concours gastronomique, cette manifestation a pour objectif de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes pris en charge en s’appuyant sur la pratique de la cuisine et des métiers de la restauration. 

Le temps d’un week-end, une trentaine d’équipes de jeunes et de professionnels de la PJJ venus de toute la France s’affrontent aux fourneaux sur un thème imposé. Cette année, le jury de chefs étoilés devra sélectionner la meilleure recette sur le thème d’« une gastronomie jusqu’au bout des doigts ». L’équipe gagnante remportera la toque de cristal.

Des partenaires d’exception

Louise Petitrenaud et Mohamed Cheick sont les marraine et parrain de cette édition 2022, qui se déroulera les 15 et 16 octobre à la ferme du Manet de Montigny-le-Bretonneux (78). Parmi les membres du jury, on compte également Jessica Prealpato, Fabrice Brunet, Thierry Marx, Clément Bouvier, Thibaut Spiwack, Julien Alvarez et Julian Mercier. Tout au long du concours, ils sont là pour encourager les mineurs et partager leur savoir-faire.

 

Louise Petirenaud et Mohamed Cheikh, marraine et parrain des Parcours du goût 2022 ©DPJJ

 

Chaque équipe tiendra également un stand aux couleurs de sa région. Pour le visiteur, c’est l’occasion de découvrir les missions de la protection judiciaire de la jeunesse et de goûter à quelques spécialités régionales.

Informations pratiques

 

Les partenaires des Parcours du goût 2022 ©DPJJ

Author: Redaction