Call Ways ® presse magazine tabloïd news » info-retraite : une plateforme pour connaître ses droits

info-retraite : une plateforme pour connaître ses droits

jeudi 13 octobre 2016 - 20:42

mt0311
 » Pendant des années, les Français ont été confrontés à l’incertitude concernant leurs retraites. Quand vais-je pouvoir partir ? Combien vais-je toucher ? Mais en fin de compte, aurai-je vraiment une retraite ?

Cette dernière incertitude a été levée par nos réformes. N’en déplaise aux chafouins ou aux fatalistes qui jouent sur les peurs avant les élections, la pérennité de notre système par répartition est assurée. Notre régime de retraites est à l’équilibre, et le conseil d’orientation des retraites a indiqué qu’il le resterait à long terme.

Les Français savent aussi que leurs droits ont été renforcés. Ceux qui ont commencé à travailler jeune savent qu’ils pourront partir à la retraite avant les autres – c’est déjà le cas pour 500 000 personnes. Ceux qui exercent des métiers pénibles savent qu’ils pourront faire valoir leur droit et partir en retraite plus tôt – 500 000 salariés ont déjà reçu des points sur leur compte pénibilité.

J’ai voulu aller encore plus loin. Parce que le départ à la retraite, c’est infiniment plus qu’un changement de statut, c’est un moment de vie.  Qu’on l’attende avec impatience ou qu’on le redoute, il nécessite un accompagnement personnalisé.

Le compte personnel retraite, que j’ai lancé aujourd’hui www.info-retraite.fr, s’adresse à tous les Français. Que l’on soit actif, retraité, salarié, indépendant, fonctionnaire, chômeur : quel que soit sa situation ou son parcours professionnel, chacun pourra s’y retrouver. Une information claire et un accompagnement personnalisé, la plateforme permet à chacun de connaître ses droits à la retraite (période validée, date éventuelle de départ à taux plein, etc.), ses interlocuteurs (régimes et caisses de retraite) et de comprendre les spécificités de son régime de retraite. Un traducteur et un conseiller retraite accompagnent chaque usager dans la connaissance de ses droits et des règles applicables. Selon l’âge de l’internaute, le site permet d’estimer le montant de sa retraite. Dans les prochains mois, un nouveau simulateur viendra compléter ce bouquet de services, pour permettre aux usagers de déterminer les modalités de leur fin de carrière. En 2017, de nouveaux services personnalisés seront proposés aux retraités, toujours sur ce même portail.

Ce nouveau service s’inscrit dans la logique que je défends depuis 2012 : mieux accompagner les Français dans leurs démarches administratives, leur permettre de s’informer, de savoir, d’anticiper, pour mieux faire valoir leurs droits. Des droits renforcés, des démarches simplifiées, pour améliorer très concrètement le quotidien de chacun.

Essayez, vous verrez, c’est très simple…et utile ! »

Marisol TOURAINE

©