Week-end du nouvel an : le point sur les conditions de circulation

Après une fin de semaine plutôt calme sur le plan de la circulation routière en milieu urbain en raison des congés scolaires, le week-end connaîtra quelques difficultés de trafic, notamment les vendredi 30 et samedi 31 décembre, à l'occasion des préparatifs de la fête de la Saint-Sylvestre.

Le 1er janvier sera une journée dense, en fin de nuit

Samedi 31 décembre, sur les routes d'accès aux stations de montagne et les grands axes qui mènent du nord du pays à la région Rhône-Alpes, la circulation sera dense. C'est en effet le jour de départ des vacanciers de Noël et l'arrivée de ceux du Nouvel An qui fêtent la Saint-Sylvestre à la montagne.

Dimanche 1er janvier, sera une journée de circulation dense pour les retours de fête, en fin de nuit. Les recommandations habituelles sont plus que jamais de rigueur. Pour en savoir plus, "Sam, celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas".

Enfin, lundi 2 janvier, en plus des bouchons habituels en milieu urbain, un trafic important est attendu sur les axes en direction des grandes métropoles. Des ralentissements sont à prévoir en fin d'après-midi et début de soirée.

"Quand on tient à quelqu'un, on le retient"

Le saviez-vous ?

Pour éviter les drames de la route, il est indispensable de rester en dessous du taux maximum légal d'alcool au volant : 0,50 g d'alcool par litre de sang, ou 0,25 mg d'alcool par litre d'air expiré.

  • Il y a autant d'alcool dans un verre de bière ou de vin que dans un verre de whisky-soda, soit l'équivalent de 10 g d'alcool. Ces quantités correspondent aux doses servies dans un bar.
  • Chaque verre consommé fait en moyenne monter le taux d'alcool de 0,25 g/l de sang.
  • L'évolution du taux d'alcool varie selon le sexe, l'âge et la corpulence de l'individu. De plus, à consommation identique, certains paramètres (l'état de santé, le degré de fatigue, une alimentation déséquilibrée, le tabagisme ou le stress) contribuent à faire augmenter l'alcoolémie.
  • Un individu en bonne santé élimine de 0,10 à 0,15 g d'alcool par litre de sang en une heure. Il n'existe aucune " recette" pour éliminer l'alcool plus rapidement.
  • Certains médicaments sont incompatibles avec la consommation d'alcool. Lisez attentivement la notice.

>> Pour en savoir plus sur l'alcool et la conduite, consultez la brochure de la sécurité routière (pdf)

Relais de brève

Lire la suite sur le site relayé...

Author: Redaction