Violences conjugales : la France primée pour son travail innovant

En moins de 24 heures, le ministère de la Justice a été doublement récompensé pour son travail innovant dans la prise en charge des violences conjugales. Il a reçu le prix de la Collaboration des Villages Awards 2021 le 30 septembre 2021 et celui de la Balance de cristal, remis par le Conseil de l'Europe, le 1er octobre.

Le 30 septembre 2021, la collaboration entre le ministère de la Justice et la start-up Reverto, à l’origine d’une idée innovante d’expérimentation basée sur la réalité virtuelle pour lutter contre la récidive de violences conjugales, a reçu le prix de la Collaboration inattendue aux Villages Awards 2021, qui distinguent les meilleures coopérations start-up/grandes organisations.

>> Lire aussi : Violences intrafamiliales : des moyens inédits contre la récidive

 

Prix de la Collaboration inattendue remis à la France ©Village awards

Le prix de la Collaboration inattendue remis à la France aux Villages Awards 2021

 

Le 1er octobre, en Slovénie, le prix Balance de cristal du Conseil de l’Europe, a quant à lui salué l’initiative française du dépôt de plainte simplifié à l’hôpital pour les victimes de violences conjugales, parmi 23 candidatures en lice. Cette mesure vise à assurer une meilleure prise en charge des victimes grâce au recueil des plaintes par les services d’enquêtes au sein des structures médicales. Le dépôt de plainte directement à l’hôpital facilite la dénonciation par la victime des faits de violence et regroupe les démarches administratives.

Cette pratique s’est généralisée courant 2020 avec la signature de conventions entre les parquets et les établissements hospitaliers.

Depuis 2005 et tous les deux ans, ce prix récompense des pratiques innovantes qui améliorent l’efficacité et la qualité de la justice et peuvent être facilement applicables à d’autres pays ou institutions.

« C’est une grande fierté que les innovations et efforts continus de la France en matière de lutte contre les violences conjugales, priorité collective de notre Gouvernement, soient reconnus au-delà de nos frontières », s’est félicité Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice.

 

La Balance de cristal remise à la France ©Conseil de l’Europe

La Balance de cristal remise à la France par le Conseil de l’Europe

 

Author: Redaction