Trophée Sport Aventure

Le trophée sport aventure (TSA) a réuni, au coeur du parc du Mercantour dans les Alpes maritimes, des jeunes suivis par des établissements et services de toute la France. Au programme, une semaine de sports de pleine nature (canyoning, via ferrata et randonnée). Cette manifestation nationale est aussi l'occasion pour les mineurs sous protection judiciaire de côtoyer des pompiers, des CRS et des gendarmes, présents pour garantir leur sécurité en haute montagne mais aussi pour déconstruire les représentations qu'ils peuvent avoir des forces de l'ordre.

SCORELes compagnies républicaines de sécurité (CRS), le peloton de gendarmerie de Haute-Montagne et le service départemental d’incendie et de secours des Alpes maritimes sont des partenaires essentiels du Trophée Sport Aventure. Ils accompagnent les équipes éducatives dans l’encadrement de la manifestation, viennent à la rencontre des jeunes pour parler de leur mission et les sensibilisent à l’importance du respect des règles.

SCOREPour Nicolas PLANEL, pompier au service départemental d’incendie et de secours des Alpes maritimes, « le TSA permet aux jeunes de sortir de leur environnement habituel et de se découvrir sous d’autres facettes. Notre équipe est là pour les sécuriser, leur donner les règles et leur faire découvrir notre rôle en matière de prévention. La montagne est, en effet, un milieu hostile dans lequel il faut apprendre à s’organiser pour éviter les risques. Il faut aussi apprendre à compter les uns sur les autres et à être solidaires ».

Pour Philippe MECAGNI, adjudant de gendarmerie, « c’est l’occasion de montrer à tous ces jeunes que la gendarmerie c’est autre chose que la répression, qu’on peut être là pour les aider dans ce milieu hostile, et là le rapport entre eux et nous peut changer. On en profite pour faire passer des messages. Il y a peut-être un autre futur possible quand on arrive à sortir de son milieu habituel ».

SCORESelon Laurent DELTOUR, CRS, secouriste de montagne, ces rencontres illustrent également le fait  que police et justice ne travaillent pas l’un sans l’autre : « C’est l’occasion d’une journée d’échanges et de partage avec ces jeunes dans un autre contexte. Ils découvrent une autre facette de notre mission. On en profite d’ailleurs pour leur rappeler que notre devise c’est aussi servir et qu’on ne fait pas que de la répression. On peut aussi être dans la prévention, la communication et la bienveillance. Au TSA on garantit leur sécurité, je crois que ça leur fait changer l’image qu’ils portent sur les personnes en uniforme ».

Autre partenaire de la manifestation, l’Office national  des Forêts (ONF) sensibilise les mineurs au respect de l’environnement. « Mon rôle est d’aller à la rencontre des jeunes sous protection judiciaire pour leur expliquer les missions de protection de la forêt et de la nature, d’accueil du public, mais aussi de police de la chasse et de la pêche de l’Office national des Forêts », explique Sébastien PAQUETEAU, technicien forestier de l’ONF. « Pour ces jeunes qui viennent de milieu urbain, c’est l’occasion d’une immersion en pleine nature. Souvent ils nous demandent pourquoi on porte un uniforme et des galons. J’imagine qu’ils repartent avec un regard différent sur l’uniforme et l’institution ».

Relais de brève

Lire la suite sur le site relayé...

Author: Redaction