Trois mesures phares pour donner du pouvoir d’achat, relancer l’économie, favoriser l’emploi, donner confiance, financées par de nouvelles rentrées fiscales et diminution des budgets d’assistance, au bénéfice de tous les intéressés.
Des mesures propres à favoriser, en outre, le moral des français et des entreprise, les deux conditions nécessaires et utiles pour amorcer et entretenir la confiance dans une dynamique positive permanente.
- La TVA au taux unique de 10% en 5 ans par palier annuel de -2% au 1er décembre de chaque année, mesure assortie de l’élargissement de l’assiette à tous les secteurs, suppression des non-assujettis, extension de la collecte à la vente produite par le Grand Public, sans compensation sur les achats pour ces ce dernier acteur.
- Suppression de la redevance TV pour donner du pouvoir d’achat, assortie d’une taxe modique sur la pub tout support (radio, tv, internet, flyer, mobile, etc;) pour
compenser largement.
- Suppression des droits de succession, en faveur de la transmission filiale naturelle ou testamentaire. Le maintien du lien successoral sans frais de succession est de nature à renforcer la continuité de la Nation en honorant les dernières volontés.
Aux États-Unis la « sales tax » est fixée par chaque État et va de 0% (Oregon, Alaska, Montana, New Hampshire, Nouveau-Mexique, et Delaware) à 8,75% (Californie). Dans certains cas, des villes ou des comtés fixent également une taxe sur la vente, qui s’ajoute à la taxe d’État (le taux maximum est appliqué dans certains comtés en zones commerciales de l’Illinois avec 11,5% au total). La moyenne nationale est d’environ 6%.
Pierre Muzas