Trafic de passagers aériens : encore très dynamique en février

Le trafic de passagers en février a été supérieur de 4,0% à celui observé pour la même période en 2014. Toujours dynamisée par l’expansion à l’international (+ 4,7%), la croissance du trafic se vérifie également sur le marché intérieur (+1,7%). Depuis le début de l’année, la progression du nombre de passager s’établit à 3,4%.

En février, le trafic intérieur a crû sur l’ensemble de ses segments. La progression est particulièrement marquée sur les marchés concernant l’Outre-Mer, avec +3,1% sur les liaisons avec la Métropole et +3,0% sur le trafic intérieur ultramarin. Les liaisons intérieures à la Métropole, radiales (+1,2%) comme transversales (+1,7%) ont progressé. Parmi les liaisons majeures, seule Paris-Marseille (-0,6%) affiche des résultats en repli. Ces bons chiffres mensuels permettent aux différents segments du marché intérieur d’augmenter en cumul annuel.

Le trafic international a fortement progressé en février (+4,7%). Comme le mois précédent, l’Union européenne (+7,4%) et la zone Asie-Pacifique (+6,8%) animent le marché, alors qu’il continue de s’éroder avec l’Afrique (-2,6%) ; en terme de liaisons, Inde (+22,9%) et Espagne (+12,2%) confirment leur performance de début d’année. Chine (+13,3%) et Canada (+8,7%) connaissent en février un fort regain d’attractivité. À l’opposé, la dégradation de la fréquentation des liaisons avec l’Allemagne (-2,2%), le Maroc (-8,1%), la Russie (-18,1%) et le Sénégal (-21,0%) se prolonge.

En termes de pavillon, la hausse du trafic profite à l’ensemble des acteurs mais le différentiel de croissance en défaveur des transporteurs hexagonaux repart à la hausse : -3,4 points en mesure pax. En cumul annuel, le pavillon français maintient ses positions sur le trafic intérieur (part de marché quasi stable en pax comme en PKT), mais il continue à céder du terrain à l’international : -0,4 point en pax, -1,0 en PKT.
La hausse de fréquentation a profité à l’ensemble des principaux aéroports français et plus particulièrement à ceux situés en région : Paris progresse de 2,6% (+2,8 % à CDG et +2,0 % à Orly), l’attractivité des plateformes de Bâle-Mulhouse (+15,0%) Nantes (+9,4%) et Bordeaux (+6,2%) ne se dément pas, et pour le second mois consécutif Beauvais présente des résultats très forts : +16,7% (+15,1% en cumul annuel).

En février, les indicateurs relatifs au retard du transport commercial se sont détériorés : la proportion des vols retardés de plus de 15 minutes au départ a progressé de 4,9 points et la durée du retard moyen a crû de 2,8 minutes par rapport à la même période de 2014 ; néanmoins, pour chacun de ces indicateurs, ces chiffres demeurent plus favorables que les résultats obtenus en régime annuel (mesure sur douze mois glissants). La situation a été particulièrement dégradée les 13 et 14 février en raison d’un mouvement social touchant ADP et ayant fortement impacté la circulation à CDG et Orly.

Tous les numéros de la publication sont disponibles sur TendanCiel : l’indicateur mensuel du trafic aérien
Author: Redaction