« L’accord obtenu le 06 mars à Bruxelles au Conseil Environnement, qui constitue la contribution de l’Union européenne à la lutte contre le changement climatique dans le cadre de la Convention-cadre des Nations unies, permet à l’Union européenne d’être au rendez-vous de l’Histoire. Il réaffirme l’objectif d’au moins 40 % de réduction à l’horizon 2030 par rapport aux niveaux de 1990, il précise quels gaz à effet de serre sont couverts par l’objectif ainsi que les secteurs concernés.
Grâce à cet accord, l’Union européenne pourra dès aujourd’hui transmettre au secrétariat de la Convention-cadre sur les changements climatiques sa contribution. Elle s’était engagée à le faire avant le 31 mars. Cette contribution permettra d’engager une dynamique mondiale positive pour que le monde entier prenne ses responsabilités en décembre à Paris en vue de l’adoption du futur accord sur le climat.
L’Union européenne est en marche. Le Conseil Environnement a également progressé aujourd’hui sur la mise en place d’une Union de l’énergie. L’accord que l’Espagne, le Portugal et la France, avec la Commission européenne, ont conclu mardi, et qui permettra de développer les interconnexions entre nos pays de manière très significative, participe de cette dynamique positive que nous avons engagée. »