30L’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) est un organisme statistique et d’études placé auprès de Marie Gautier-Melleray, déléguée interministérielle à la sécurité routière. Il a pour rôle d’assurer la collecte, la mise en forme, l’interprétation et la diffusion au plan national ou international des données statistiques françaises se rapportant à la sécurité routière. Il pilote le programme d’études, recherche, et d’évaluation de la Délégation à la sécurité routière.
Les principaux indicateurs produits par l’ONISR et relatifs aux accidents de la route enregistrés par les forces de l’ordre ont été de nouveau labellisés par l’Autorité de la statistique publique par avis du 21 novembre 2019 publié au JORF n° 0275 du 27 novembre 2019.
Les tableaux correspondants sont repérés par le logo de la statistique publique.
Dans le document, les données non labellisées sont distinguées par un astérisque et mises en italique.
Le présent document a été réalisé par l’ONISR et le Cerema sous la direction de Manuelle Salathé, secrétaire générale de l’ONISR, ingénieure générale des ponts, des eaux et forêts.
Coordination rédactionnelle :
Manuelle Salathé, Antoine Pestour et le Lieutenant-colonel Pascal Defrance, chargé de mission forces de l’ordre – ONISR.
Conception graphique :
Antoine Pestour, chargé d’études accidentologie, ONISR, d’après le graphisme de Mélanie D’Auria-Llexa, Cerema et d’Eric Rillardon, Ministère de la transition écologique.
Équipe de production :
Anne-Sarah Bernagaud, Christophe Boulanger, Catherine Chauvineau, Laurent Cortinas, Mélanie D’Auria-Llexa, Florence Decouzon, Nathalie Demeurisse, Laurent Dodet, Laurent Faucher, Tatiana François, Fabien Gémy, Michel Graff, Bastien Grassias, Benoît Hiron, Rémy Marsolat, François Menaut, Nathalie Mompart, Pascal Muller, Nicolas Pelé, Adrien Renoton, Florian Vanco et Eric Villié – Cerema ;
Touria Afriad, Aymeric Bourjon, Laurent Decoen, Pascal Defrance, Élisa Delahaye-Adam, Julie Dewaele, Arnaud Guénivet, Ornella Malagutti, Malek Ouhadda, Antoine Pestour, Malo Quancard, Manuelle Salathé, Céline Sautecoeur et Benjamin Winzenrieth – ONISR.
Constitution du fichier national des accidents de la route (dit fichier BAAC) :
- Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN)
- Direction générale de la police nationale (DGPN), pour le recueil sur le terrain des données sur les accidents corporels de la circulation
- Préfectures de département, pour le recueil et la transmission à l’ONISR des remontées rapides des données accidents et de l’activité des forces de l’ordre
- ONISR et Cerema Sud-Ouest pour la centralisation et le contrôle qualité du fichier national du BAAC
- Observatoires départementaux de sécurité routière, observatoires des collectivités locales et gestionnaires de voirie pour la consolidation des données du BAAC
- Equipe projet du système d’information TRAxy : Assistance à maîtrise d’ouvrage Sopra-Steria et Cerema, Maîtrise
d’oeuvre Direction du numérique du ministère de l’intérieur (DNUM), Assistance à Maîtrise d’oeuvre Cap Gemini.
Services partenaires - Services de la Délégation à la sécurité routière (DSR)
- Université Gustave Eiffel (anciennement Ifsttar)
- Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema)
- Service de la donnée et des études statistiques (SDES) du Commissariat général au développement durable (CGDD)
- Service statistique du Ministère de la justice
- Association Vélo et Territoires
- Kantar TNS, Ifop
- Sociétés concessionnaires d’autoroute (Asfa, Sanef)
- Union technique de l’automobile, du motocycle et du cycle – Organisme Technique Central (Utac-OTC).
Télécharger le rapport (205 pages – 35 Mo)