Salon nautique international de Paris 2013

Le salon nautique international de Paris jette l'ancre Porte de Versailles du 7 au 15 décembre. Le ministère y tiendra un stand pour informer le grand public et les professionnels sur les réglementations maritimes et les bonnes pratiques pour la préservation de la biodiversité marine.

Événement attendu par les passionnés de navigation et de la mer, le salon nautique international de Paris accueille chaque année près de 785 exposants pour une fréquentation de plus de 240 000 visiteurs. Environ 700 bateaux seront exposés. C'est l'occasion pour les intéressés de s'informer auprès des professionnels, ou de découvrir les dernières innovations dans le domaine des loisirs nautiques et des équipements.


Crédits photo : Gérard Crossay

Le ministère tiendra, comme tous les ans, un stand (Hall 1 Allée K – N° 70). Le grand public, les plaisanciers et les professionnels pourront découvrir les multiples facettes de son intervention en mer et sur le littoral.

Parmi les thèmes abordés :

  • la réglementation de la navigation de plaisance et des loisirs nautiques (sécurité, permis plaisance, immatriculation, transferts de propriété, métiers et formation…) ;
  • la biodiversité marine ;
  • les énergies marines ;
  • la politique maritime du ministère.

Pour informer sur ces sujets, le ministère accueille sur son stand :

  • Les représentants des services déconcentrés du ministère (DDT et DDTM) ;
  • les représentants des Centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS) ;
  • le Centre français de contrôle et de mission des balises de détresse Cospas Sarsat (FMCC) ;
  • l'Agence nationale des fréquences (ANFR) ;
  • la Direction des affaires maritimes (DGITM).

Frédéric Cuvillier, ministre délégué, chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche visite le stand de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM). Crédits photo : Gérard Crossay

Simulation « VHF » et gilets de sauvetage : des animations pour la sécurité en mer

Le ministère organise sur son espace dédié une animation qui permettra au public de tester ses connaissances, son aisance à exprimer l'essentiel via une radio, et de recevoir les conseils de professionnels sur la bonne utilisation de la VHF (very high frequency). Il s'agit selon des scénarii pré-établis par les Centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage d'organiser de « petits jeux de rôles » pour mettre en situation les participants.

Sur le stand, des silhouettes équipées de gilets de sauvetage donneront aussi la possibilité au public de visualiser les équipements conformes à la réglementation et adaptés à chaque situation.

Changez d'habitudes, changez de poisson !
À l'occasion du salon nautique, le ministère présente une nouvelle brochure : « Changez d'habitudes, changez de poisson ! »
Le consommateur de produits de la mer, par son acte d'achat, a un rôle à jouer dans la préservation des ressources marines. Cette brochure invite à varier notre consommation de poissons, coquillages et crustacés en choisissant des produits de saison. Elle présente 10 espèces de produits de la mer à travers 20 recettes de cuisine, et fournit des conseils pratiques. Voir la brochure dans la salle de lecture

Plusieurs autres brochures sur les thèmes de la mer seront disponibles sur le stand.

Lire la suite sur le site du Ministère du Développement Durable, peut-être non effacé ...

Author: Redaction