Rencontres régionales du carbone 2014

L'APCC et l'ADEME, avec le soutien du ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, organisent partout en France, des rencontres régionales du carbone. Le prochain rassemblement, qui aura lieu le 17 septembre en Île-de-France, réunira les entreprises sur le thème « du bilan gaz à effet de serre au plan d'action carbone / énergie : levier de compétitivité pour les entreprises ».

Cinq rencontres interrégionales sont organisées en France avec l'appui des Directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL). Elles ont pour objectif de donner aux professionnels la possibilité de percevoir le bilan des émissions de gaz à effet de serre (GES) comme un outil d'aide à la mobilisation et à la décision.

Ce rassemblement francilien, organisé à Paris le 17 septembre prochain, permettra aux acteurs locaux de trouver des réponses aux questions posées concernant le Bilan GES : Que faire des résultats ? Comment les valoriser ? Comment passer à l'opérationnel ? Comment évaluer les actions ?etc.

Le Bilan GES
Pour certaines entreprises, collectivités et établissement publics, ainsi que pour l'État, la réalisation d'un bilan des émissions de gaz à effet de serre, et d'une synthèse des actions envisagées pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre a été rendu obligatoire depuis la publication de l'article 75 de la loi n°2010-788 du 12 juillet 2010.
Le bilan d'émissions de GES est public et doit être mis à jour tous les 3 ans .
En savoir plus sur le dispositif

Au programme des rencontres

La journée du 17 septembre débutera par un panorama de l'actualité concernant la réduction des émissions de CO2 et des consommations énergétiques des entreprises, présenté par la DRIEE et l'ADEME : cadres législatif et réglementaire, aides techniques et financières.
Plusieurs témoignages d'entreprises viendront illustrer ces présentations.
Un état « de l'art du diagnostic au plan d'actions pour en faire un levier de compétitivité » sera également exposé.

Lire la suite sur le site du Ministère du Développement Durable, peut-être non effacé ...

Author: Redaction