Quelques paroles d’André Tardieu, tirées de l’abécédaire de ses citations (paroles de circonstances, en ce lundi de Pâques!)

Changement – Pour sauver le pays et le tirer du point mort, il faut changer les institutions, les mœurs et les caractères. (slp)

Christianisme : C’est au christianisme que l’humanité doit la plupart de ses progrès. Il a fondé les droits de l’homme en contestant le pouvoir absolu de l’Etat sur la totalité de la personne humaine. C’est dans l’Eglise qu’est née […] la coutume de la souveraineté du peuple […] C’est la charité qui est la base de la civilisation […] L’Eglise chrétienne a fondé les libertés en séparant l’Eglise de l’Etat […] Elle a été, au Moyen-âge, le seul lien entre les nations européennes (sig).

Civilisation –Le problème présent [de la France] n’est pas seulement celui de son régime politique et social : c’est celui de sa civilisation […] La civilisation française est liberté. Vivre libre ; penser libre ; parler libre ; ne point être exposé, sans garanties, à la bâtonnade, à la prison, à la mort, c’est l’essentiel de la tradition française – ce que depuis plusieurs siècles, on appelle, dans le monde entier, les idées françaises. (hd)Mais alors, prenons garde ! Car une grande offensive est lancée contre notre civilisation. (hd)

MT

Author: Redaction

Laisser un commentaire