Prisons : tout savoir sur le plan 15.000 places

7.000 places en détention livrées ou mises en chantier en 2022, 8.000 autres prévues, pour un total de 15.000 nouvelles places dans les prisons d'ici 2027. Tel est le plan immobilier pénitentiaire sur dix ans lancé par le président de la République.

Centre pénitentiaire de Mulhouse-Lutterbach ©Benjamin de Diesbach

 

D’ici 2027, 15.000 places en plus sont prévues dans les prisons françaises. Ce programme immobilier pénitentiaire de grande ampleur doit permettre de résorber la surpopulation dans les maisons d’arrêtet d’atteindre 80 % de placement en cellule individuelle. Il s'agit ainsi d'améliorer les conditions de travail des agents et la prise en charge des détenus en vue de leur réinsertion.

>> Voir aussi : Où seront créées les 15.000 places ?

 

Pour remplir ces objectifs, le plan prévoit la construction de nouveaux types d’établissements et de nouveaux régimes de détention, à l’instar du centre pénitentiaire de Mulhouse-Lutterbach ouvert en novembre 2021. Certaines prisons, qui ne sont plus adaptées, seront quant à elle fermées. Ainsi, les travaux de démolition du centre pénitentiaire des Baumettes historiques ont débuté en septembre 2021, à Marseille.

 

 

 

 

Author: Redaction