Philippe Martin signe la charte pour l’efficacité énergétique des bâtiments tertiaires

Philippe Martin, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et Cécile Duflot, ministre de l’Égalité des Territoires et du Logement, se sont rendus le 31 octobre 2013 dans les locaux rénovés du siège parisien de La Banque postale, afin de signer la charte pour l’efficacité énergétique des bâtiments tertiaires, à l’initiative de Philippe Pelletier, président du Plan bâtiment durable.

30 signataires publics et privés ont relevé le défi de l’engagement volontaire, anticipant ainsi la mise en application du décret de rénovation énergétique des bâtiments tertiaires qui sera publié en 2014, conformément à l’engagement du président de la République lors de la deuxième Conférence environnementale, le 20 septembre 2013.

Mobiliser le secteur tertiaire pour réduire la consommation d’énergie

Le bâtiment représente 44 % de la consommation d’énergie en France : c’est le secteur économique le plus énergivore. Il génère près du quart des émissions nationales de gaz à effet de serre.

La charte, ouverte à la signature de tous les acteurs publics, privés et associatifs du secteur tertiaire, doit créer une mobilisation massive en faveur de l’amélioration de l’efficacité énergétique. Elle permettra de réduire les factures énergétiques des entreprises, et donc d’améliorer leur compétitivité, de réduire les coûts le fonctionnement des administrations et de soutenir l’emploi dans la filière du bâtiment et de l’immobilier.

L’engagement de l’ensemble des acteurs est indispensable à l’atteinte de l’un des objectifs du plan de rénovation énergétique de l’habitat annoncé par le Gouvernement : réduire de 38 % la consommation d’énergie dans le secteur du bâtiment d’ici 2020.

Retrouvez la charte et le dossier de presse complets en ligne

Author: Redaction