Depuis presque 6 mois, nous avons passé au scanner le tissu commercial intramuros des 200 premières villes de France, en terminant, ce mois, par les 10 grandes métropoles, Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux et Lille. Loin de répartir leurs surfaces entre les trois grands secteurs commerciaux – alimentaire, équipement de la personne et équipement de la maison, dans les mêmes proportions, ces 10 grandes cités révèlent au contraire d’étonnantes disparités ! Qui n’avaient certainement jamais été pointées ! Les directeurs et patrons d’enseignes apprendront ainsi que Nice est, proportionnellement, la plus alimentaire des dix avec 49% de ses surfaces dédiées au secteur, tandis que Lille est la plus légère avec 30% de ses surfaces. Que Bordeaux fait la part belle à l’équipement de la maison, quand Lyon la réduit à la portion congrue ! Que Marseille n’offre pas plus de 30% de son parc à l’équipement de la personne, quand Paris, Lyon ou Lille lui donnent la moitié. Une façon inédite d’envisager l’implantation de ces trois secteurs au cœur de nos métropoles