Mise au point d’Air France

Certains organes de presse se sont fait l’écho d’hypothèses, exprimées par le responsable d’un syndicat minoritaire de personnels navigants techniques et par un pilote retraité d’une autre compagnie, sur les causes de l’accident du vol AF 447.

Air France précise que deux enquêtes sont actuellement en cours en France. L’une, « technique », pour l’amélioration de la sécurité aérienne, est menée par le BEA, qui vient de le rappeler dans un communiqué ce matin. L’autre, « judiciaire », pour la recherche d’éventuelles responsabilités pénales, est confiée à la gendarmerie nationale sous le contrôle d’un juge d’instruction qui a nommé des experts judiciaires.

Depuis le drame du vol Rio-Paris le 1er juin, Air France coopère avec ces différentes autorités, afin que des scénarios solides et étayés par des faits puissent être proposés et analysés.

La compagnie également a choisi de mettre en ligne depuis le 9 septembre dernier toutes les informations, actualisées, dont elle dispose :

http://corporate.airfrance.com/fr/actualites/af-447/index.html

Les thèmes en sont les suivants :

Familles

Le suivi des familles
Point sur les indemnités

Avion

L’Airbus 330-200
Point sur les tubes Pitot
La maintenance d’Air France
Le système ACARS et les messages

Vol

Les plans de vols, la procédure de l’emport de carburant, le contournement des orages
Fonctionnement du CCO
Gestion d’un incident et information des autorités

Personnel navigant

La formation du personnel navigant
Le repos en vol du personnel navigant
Le rapport Sécurité des vols

Enquêtes

Rôles des différents organismes
Mission d’expertise externe.

Lire le communiqué de presse du BEA

Author: Rédaction