Les métiers de la surveillance : mobiliser les compétences

Jeudi 26 mars 2015, la DSAC organise un colloque sur l'acquisition et le maintien des compétences d'une autorité de surveillance.

L'efficacité et la qualité de la surveillance de la sécurité et de la sûreté reposent en grande partie sur les compétences des agents exerçant ces métiers de surveillance. Les autorités de contrôle doivent donc accorder une haute priorité à l'acquisition des compétences de leurs personnels.

Quelles sont les compétences requises ? Comment les développer, comment assurer le maintien du niveau de compétence, comment répondre aux besoins nouveaux ? Quelle part donner à la formation initiale et à l'expérience de terrain, aux compétences techniques, à la connaissance du métier des opérateurs, aux capacités méthodologiques ? Comment les différents acteurs, autorités ou opérateurs appréhendent ces enjeux ?

Journée d'échange d'expériences et de confrontation de points de vue, différents acteurs français et européens de surveillance de l'aviation civile, (CAA UK et OFAC suisse), opérateurs (compagnies aériennes, exploitants d'aérodrome et prestataire NA) ainsi qu'une autorité d'un autre domaine, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) interviendront au cours de ce colloque.

Consulter le programme

Lieu : DGAC , 50 rue Henry Farman 75015 Paris et en visioconférence dans les DSAC/IR.

Inscription recommandée via la boîte fonctionnelle dsac-colloque26mars2015-bf@aviation-civile.gouv.fr

Lire la suite sur le site du Ministère du Développement Durable, peut-être non effacé ...

Author: Redaction