Call Ways ® presse magazine tabloïd news » Lecture: 1917, Jean-Christophe Buisson, Perrin

Lecture: 1917, Jean-Christophe Buisson, Perrin

mardi 27 décembre 2016 - 7:35

9782262064099

A quelques jours de l’année 2017, j’ai le plaisir de recommander chaleureusement la lecture de 1917. Présenté sous forme de chronologie, jour après jour, cet ouvrage décrit une année charnière de l’histoire de l’humanité. Il mélange les grands événements géostratégiques et la vie quotidienne. Le communisme soviétique, les fascismes, la puissance américaine, le déclin de l’Europe, les déchirements planétaires qui vont ensanglanter un siècle et se prolongent aujourd’hui: cette années semble contenir en elle-même tous les germes de l’histoire contemporaine.

Maxime TANDONNET

Présentation de l’éditeur:

L’album du centenaire, par un des plus grands écrivains d’histoire actuels.

1917 est une année cardinale non seulement dans le déroulement de la Première Guerre mondiale mais plus largement dans l’histoire du monde.

1917, c’est d’abord l’année des deux révolutions en Russie, prélude à la fondation du premier État communiste et au développement d’une idéologie qui bouleversera tout le XXe siècle. C’est aussi l’année où, pour la première fois, les États-Unis interviennent militairement en Europe, inaugurant leur leadership sur la planète.

1917, c’est également l’année de la déclaration Balfour, qui promet aux Juifs la création d’un État ; l’apparition de la notion de « guerre totale » ; l’émergence du mouvement dada et l’invention du terme de surréalisme. Mais aussi et encore : la naissance de l’art conceptuel, le premier disque de jazz, la création de la Coupe de France de football, l’épopée de Lawrence d’Arabie, les apparitions de la Vierge à Fatima, les exploits aériens de « l’as des as » et du « baron rouge »…

L’ambition de cet ouvrage novateur est de révéler tous ces aspects à l’aide d’une chronologie-monde sélective, très écrite, commentée et superbement illustrée. Une vingtaine de focus sont également proposés pour raconter les 1917 de personnalités en devenir : Hitler, Staline, de Gaulle, Churchill, Roosevelt, Mussolini, mais aussi Céline, Proust, Picasso, Marie Curie, Freud, Einstein et quelques autres.

En ressort la conviction que cette année sans pareille aura creusé la tombe de l’Europe des Empires au profit d’une nouvelle ère où la mondialisation de la puissance marchera de pair avec le progrès technique et la brutalisation des êtres.

Extraits de l’introduction:

« Cette année-là éclatent en Russie deux révolutions: l’une mettra bas en quelques jours le régime monarchique et une dynastie solidement installés depuis trois siècles; l’autre instaurera un système totalitaire inédit qui s’étendra à tous les continents et fera plusieurs dizaines de millions de victimes

Cette année-là, Marie Curie, double prix Nobel de physique et de chimie, pose les fondations du premier centre de lutte anti-cancer en France.

Cette-année-là, les Etats-Unis rompent avec leur isolationnisme séculaire et décident de se mêler pour la première fois des affaires européennes en engageant massivement des troupes dans un conflit loin de leur sol.

Cette année-là, Guillaume Apollinaire  invente le mot surréalisme, tandis que se développe le mouvement dada qui ouvre une galerie, lance une revue et monte des expositions;

Cette année-là, l’ex-leader socialiste Benito Mussolini écrit que son pays a besoin, à sa tête, d’un homme qui « connaisse le peuple, soit son ami, le dirige et le domine, quitte à lui faire violence.

Cette année-là est enregistré aux Etats-Unis le premier disque de jazz de l’histoire.

Cette année-là éclate le plus vaste mouvement de mutinerie au sein de l’armée française. »

 


©