Le droit se livre : les Justices de l’invisible

Pour ce nouveau numéro de l'émission « Le droit se livre », nous recevons Raymond Verdier, juriste et anthropologue du droit pour parler des "Justices de l'invisible". Pour trancher un litige entre deux personnes, en cas d'absence de preuves, on faisait intervenir les forces de la nature. Concrètement, les personnes en conflit devaient se soumettre physiquement à une épreuve, que l'on appelait "épreuve de vérité" et qui faisait intervenir l'eau, la terre, le feu ou l'air.

IllustrationExtraits de l'interview (durée 2 minutes 46) :

« Les épreuves de vérité existaient aussi bien en Mésopotamie, qu'en Grèce, qu'en Irlande médiévale ou qu'en France. »

« L'épreuve du chaudron consistait à plonger la main de la personne accusée dans l'huile bouillante afin qu'elle retire un anneau. On regardait ensuite l'état de sa main. »

« Ces épreuves de vérité nous renvoient à une perception profonde de la nature. »

 

© Ministère de la Justice  - DICOM - Damien Arnaud

Télécharger le script de l'interview

 

Ecoutez ou réécoutez les numéros précédents :

 

Relais de brève

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Author: Redaction

Le droit se livre : les Justices de l’invisible

Pour ce nouveau numéro de l'émission « Le droit se livre », nous recevons Raymond Verdier, juriste et anthropologue du droit pour parler des "Justices de l'invisible". Pour trancher un litige entre deux personnes, en cas d'absence de preuves, on faisait intervenir les forces de la nature. Concrètement, les personnes en conflit devaient se soumettre physiquement à une épreuve, que l'on appelait "épreuve de vérité" et qui faisait intervenir l'eau, la terre, le feu ou l'air.

IllustrationExtraits de l'interview (durée 2 minutes 46) :

« Les épreuves de vérité existaient aussi bien en Mésopotamie, qu'en Grèce, qu'en Irlande médiévale ou qu'en France. »

« L'épreuve du chaudron consistait à plonger la main de la personne accusée dans l'huile bouillante afin qu'elle retire un anneau. On regardait ensuite l'état de sa main. »

« Ces épreuves de vérité nous renvoient à une perception profonde de la nature. »

 

© Ministère de la Justice  - DICOM - Damien Arnaud

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