Qu'il soit lieu de travail, logement, ou équipement public, le bâtiment est un objet à la fois social, technique et fonctionnel. Dès lors, il est le terrain d'interactions entre les acteurs
qui le fréquentent, les fonctions qu'il abrite, et les espaces qui le composent. De l'intégration de ces interactions dépend la qualité d'usage du bâtiment.
La qualité d'usage est aujourd'hui reconnue comme un enjeu prioritaire de la qualité et de la performance des bâtiments. En effet, la non-atteinte de la qualité d'usage a :
- un coût humain qui s'exprime en tensions, conflits, impact sur le bien-être – voire la santé – des occupants,
- un coût environnemental du fait de la mise en échec des performances programmées,
- et un coût financier lié à la perte de productivité, à la dégradation des conditions d'exploitation et de maintenance et à la diminution de la valeur du patrimoine.
Rechercher cette qualité d'usage, c'est penser et concevoir au-delà des techniques et des normes - sans bien sûr s'en affranchir -, à partir des besoins des usagers et utilisateurs qui vont le fréquenter quotidiennement, le faire fonctionner et l'entretenir - ces occupants devant être considérés dans toute leur complexité et leur diversité.
Afin d'aider les maîtres d'ouvrage à mieux appréhender le concept de qualité d'usage et à lui donner une traduction opérationnelle, le Cerema, établissement public sous tutelle des ministères du développement durable et du logement, inaugure une collection sur ce thème.
☛ Lire la suite sur le site du Ministère du Développement Durable, peut-être non effacé ...