La frégate Hermione vogue vers l’Amérique

Plus de 234 ans après le voyage du marquis de Lafayette vers l’Amérique, pour venir en aide aux insurgés américains contre la Couronne britannique, une réplique exacte de la frégate Hermione, mettra à son tour le cap sur les Etats-Unis, le 18 avril. A l’occasion d’un point presse, Ségolène Royal est revenue, le 14 avril, sur cette aventure hors du commun commencée il y a près de vingt ans.

L’Hermione toujours en vogue !

Depuis 1996 à Rochefort, le long de l’estuaire de la Charente, un projet extraordinaire est en cours : la reconstruction de la frégate Hermione. Celle-ci a emmené, en 1780, le marquis de Lafayette en Amérique, pour annoncer à Washington et aux insurgés américains engagés dans leur guerre d’indépendance le soutien de la France. Porté par une poignée de passionnés de mer et d’histoire, ce projet a très vite rencontré l’écho et le soutien de tout un territoire, de la Ville de Rochefort au département de la Charente-Maritime et à la Région Poitou-Charentes. Et au-delà de la France entière, ce projet compte déjà des milliers de membres de l’association Hermione-Lafayette et des millions de visiteurs du chantier de reconstruction de l’Hermione.

Les étapes phares du voyage de l’Hermione

Ce projet titanesque consiste non seulement à construire le bateau à l’identique mais surtout à refaire le voyage de La Fayette.

Ainsi, le navire, partira de l’île d’Aix, en Charente-Maritime, le 18 avril, avec 80 personnes à son bord et parcourra 13.000 km. Le voyage se fera par étapes jusqu’au mois d’août. Le bateau fera aussi escale aux Canaries du 30 avril au 6 mai, où aura lieu une première relève d’équipage. Il devrait gagner les côtes américaines via Yorktown, en Virginie, le 5 juin, après 27 jours de traversée. La frégate sera fêtée outre-Atlantique avec dix escales prévues en juin et juillet dans des ports de la côte Est américaine. Il remontera jusqu’à Saint-Pierre et Miquelon le 23 juillet, puis repartira vers la France. Il est attendu à Brest entre le 10 et le 17 août. « L’Hermione » avait pris la mer pour la première fois le 7 septembre 2014, et avait réalisé des essais jusqu’au 11 novembre.

Quatre étapes symboliques sont prévues :

  • Yorktown du 5 au 7 juin 2015 : c’est dans cette ville de Virginie que se décida le sort des Etats-Unis d’Amérique.
  • Philadelphie du 26 au 28 juin 2015 : c’est dans cette ville que le jeune congrès américain fut reçu à bord de l’Hermione en mai 1781.
  • New York du 1er au 4 juillet 2015 : New York fut la dernière ville libérée par George Washington en 1783.
  • Boston les 11 et 12 juillet 2015 : c’est dans cette ville du Massachusetts qu’a débuté officiellement la révolution américaine en 1773.

L’Hermione en quelques chiffres

> un navire de plus de 65 m de long, 47 m de haut, pesant 1,2 tonne et portant trois mâts,
> 400 000 pièces de bois et de métal pour la construction,
> 2 000 chênes sélectionnés dans les forêts françaises,
> 1 000 poulies,
> 2 200 m2 de voilure,
> 17 voiles en toile de lin réalisées avec des finitions faites main, comme au XVIIIe siècle,
> un gréement en manille et en chanvre de près de 25 km de cordage, unique au monde, véritable réplique de celui d’origine,
> un navire équipé de 26 canons, reproductions de ceux de l’époque, tirant des boulets de 12 livres,
> une coque entièrement en chêne avec des épaisseurs pouvant atteindre cinquante centimètres, qui a été mise à l’eau en juillet 2012, devant 65 000 personnes,
> l’Hermione fait partie d’une série de quatre frégates mises à l’eau à Rochefort, aux côtés de la Courageuse, la Concorde et la Fée.

Crédits photo Une : Association Hermione La Fayette.

Author: Redaction