C’est un Brave ! Le Français qui a sauvé Bridget âgée de deux ans a finalement été retrouvé à Lyon.
Julien Duret, 29 ans, est l’homme-mystère qui a sauté dans les eaux glacées de l’East River, samedi 3 avril 2010. Il avait été le premier à sortir Bridget Sheridan de l’eau. « L’émotion a repris », a déclaré Julien Duret au Daily News mardi après qu’il a été suivi jusque dans sa ville natale de Lyon. «Je n’y pensais plus du tout. C’est arrivé très vite. J’ai réagi aussi très vite …. Je n’ai jamais rien fait de tel auparavant.»
Dans sa première interview, Julien Duret raconte le sauvetage spectaculaire – quelques heures seulement après que le père de Bridget, David Anderson, ait salué le Français plein d’humilité, car il fût «le premier dans l’eau» pour sauver sa fille.
Un ingénieur en vacances dans la ville de New York, Julien Duret se promenait le long d’une jetée sur South Street Seaport accompagné de sa petite amie lorsqu’il a repéré quelque chose qui venait de tomber du navire Peking. Dans un premier temps, Julien Duret n’avait aucune idée que cette chose était une petite fille.
«Je suis allé voir ce que c’était», dit Julien Duret. «Il n’y avait personne autour. Il n’y avait personne sur le bateau.» «Je me suis approché de l’eau et j’ai regardé vers le bas. Je pensais que c’était une poupée», dit-il. «J’ai alors réalisé que ce n’était pas une poupée, mais un bébé.» En un instant, Duret dépouillé de son manteau, se jetta dans l’eau trouble. Sa petite amie criait au secours. Lorsque Julien Duret atteinglit Bridget, la petite fille de 2 ans paraissait sans vie, at-il dit. Julien craignit le pire.
«L’enfant ne bougeait pas et ne pleurait pas», dit-il.«Je pensais qu’elle était morte.» Julien Duret prit l’enfant alors froid et insensible. Quelques instants plus tard, son père était dans l’eau à côté de lui. Anderson père avait sprinté du haut de la passerelle, abandonnant son téléphone et le portefeuille en cours de route, puis a sauté dans la rivière.
«J’ai donné l’enfant à son père», dit Julien Duret. Dans une image désormais emblématique, à la une du Sunday News, l’on voit Mr. Anderson lever Bridget hors de l’eau et ouvrir ses yeux.
Dès que Julien Duret fut revenu sur le quai, il a été pris d’assaut par les spectateurs, tendant leurs vêtements secs, au Français frigorifié . Mr. Anderson est alors entré dans l’ambulance pour y accompagner sa fille, tandis que Julien Duret indique qu’il a attrapé un taxi peu de temps après. Il n’a jamais eu une chance de parler ni avec avec Bridget ni à son père.
L’incroyable sauvetage arriva le dernier jour du premier voyage de Julien à New York. C’est seulement le lendemain, après qu’il eut quitté la City avec sa petite amie, qu’il réalisa que son récit et son héroïsme avaient séduit New York. Pourtant, Julien Duret passa sur son acte courageux.
«Je ne crois pas que je suis un héros», a déclaré Julien Duret. «N’importe qui aurait la même chose …. J’étais juste content d’avoir pu pour l’aider, et je suis simplement heureux que la famille a été réunie.»