À la veille de la Journée mondiale de la contraception, samedi 26 septembre, Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, annonce que la contraception sera désormais totalement gratuite et confidentielle pour les mineures.
Si les jeunes filles de plus de 15 ans ont accès aux contraceptifs gratuitement et en toute confidentialité depuis 2013, certains actes liés à leur contraception ne bénéficiaient pas encore de ces conditions. C’est le cas des consultations médicales qui donnent lieu à la prescription d’un contraceptif et des examens biologiques réalisés en vue de cette prescription, qu’elle soit initiale ou de renouvellement. Grâce au projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2016, ces actes seront aussi réalisés gratuitement et en toute confidentialité pour les mineures de plus de 15 ans.
Cette avancée importante pour de nombreuses jeunes filles témoigne de la priorité accordée par Marisol TOURAINE au libre choix des femmes en matière de sexualité.
« Le droit à la contraception permet aux femmes de vivre librement leur sexualité. En garantissant la gratuité et la confidentialité de tout le parcours de contraception des mineures, nous rendons ce droit concret pour des centaines de milliers de jeunes filles. », déclare Marisol TOURAINE.