Journée européenne des victimes

Le 22 février dernier, Elisabeth PELSEZ s'est rendue à l'Hôpital Avicenne de Bobigny en Seine-Saint-Denis, dans le service du Professeur Thierry BAUBET.

Journée européenne des victimes © DRAu cours de cette visite, la Déléguée interministérielle a échangé avec le Professeur BAUBET, pédopsychiatre, chef du service de psychiatrie générale (addictologie spécialisée et psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, au sein des Hôpitaux universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et toute son équipe,  sur la prise en charge, la compréhension et le traitement des psycho-traumatismes particulièrement ceux des enfants et adolescents. Compte tenu de son positionnement géographique, ce service accueille notamment  en consultation les mineurs étrangers isolés ou non, qui ont souvent subi des traumatismes psychiques graves avant leur arrivée sur le territoire français.

Ces échanges ont permis à la Déléguée de prendre la mesure de l’implication du Professeur BAUBET et de son équipe dans la prise en charge complexe des jeunes victimes qui ont déjà connu un parcours éprouvant  et dramatique.

Elisabeth PELSEZ a assuré le Professeur BAUBET et la direction de l’Hôpital Avicenne de son soutien et a souhaité que les recherches qu’il mène sur le psycho-traumatisme puissent être reconnues, dans la perspective de la création du futur Centre national de ressources et de résilience qui doit être installé d’ici la fin de l’année 2018.

Author: Redaction